De Jénine à Jérusalem, le traitement de l’information par les médias dominants : un « deux poids, deux mesures » intolérable

27 janvier 2023. Jour du shabbat, jour aussi de la mémoire des génocides. Le journal de France Inter annonce l’attaque meurtrière d’un Palestinien faisant sept victimes dont six Israéliens. Le journaliste cite les réactions de la France, qui qualifie cet acte d’effroyable, des États-Unis qui dénoncent un acte épouvantable. Oui, cette tuerie est épouvantable et effroyable. La fusillade est survenue à Neve Yaakov, un quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la ville annexée par Israël. Ces personnes ont été tuées parce que colons et considérées, de ce fait, comme responsables, eux-mêmes, des crimes de l’État israélien. Il faut donc arrêter de prendre l’opinion publique à témoin d’un attentat présenté, selon Macron, comme ayant visé une synagogue et donc antisémite.

26 janvier 2023. Les réfugié·es du camp de Jénine vaquent à leurs occupations matinales quand s’abat un orage de fer et de feu sur leurs demeures. En quelques minutes, ce sont 9 personnes qui sont abattues et des dizaines blessées. L’air devient irrespirable dans l’hôpital pédiatrique envahi par les gaz lacrymogènes généreusement diffusés par les Forces d’occupation israéliennes. Effroyable, épouvantable, cette tuerie. Oui, bien sûr ! Mais croyez-vous que ce vocabulaire ait été utilisé par nos dirigeants et nos grands médias ? Vous a-t-on dit que le camp de Jénine existe depuis 1953 ? qu’il est sous la botte des forces israéliennes et des colons armés qui rendent la vie impossible aux Palestinien·nes ? Non, bien entendu !

Ce traitement différencié dans les réactions et l’information est inacceptable. Ce qui concerne les Palestinien·nes est traité comme un fait divers, regrettable certes, mais dans l’ordre des choses. Ce qui concerne les Israélien·nes est considéré comme un crime abominable dont les auteur·es sont des fanatiques antisémites sans foi ni loi qui doivent être voué·es aux gémonies. Et, en faisant une telle différence de traitement, nos dirigeant·es et nos médias autorisent, de fait, le pouvoir israélien à aller toujours plus loin dans l’ignominie d’une répression de plus en plus systématique et violente.

  • Halte à la barbarie de l’occupation et de la colonisation israélienne !
  • Droit à l’autodétermination du peuple palestinien !
  • Reconnaissance de l’État de Palestine par la France et tous les pays de l’UE !
  • Abrogation de l’accord de coopération entre l’UE et le régime d’apartheid israélien !

 

Paris, le 30 janvier 2023

ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :