Nos camarades d’ENSEMBLE! Finistère ont publié un communiqué. Ils réagissent à la tentative d’incendie contre la Mosquée de Saint-Martin des Champs. Ils dénoncent le contexte détestable actuel où les personnes immigrées ou d’origine immigrée, les communautés musulmanes, les étranger·ères deviennent des cibles potentielles.
Communiqué de presse d’ENSEMBLE! Finistère
Le samedi 13 janvier 2024, une personne a tenté de mettre le feu à la Mosquée de Saint-Martin des Champs alors que plusieurs personnes se trouvaient à l’intérieur pour la prière du matin.
Pour l’instant, aucune piste ne permet de qualifier définitivement cet acte criminel.
Cependant, les discours de haine à l’encontre notamment des personnes d’origine arabe ou supposées telle et des communautés musulmanes, relayés par des médias dont l’idéologie ne fait aucun doute, légitiment des passages à l’acte violents.
L’irresponsabilité des gouvernants, avec leur politique anti-immigrés qui, sous couvert de sécurité, désignent les immigré·es comme des délinquant·es, fournissent aussi un terreau pour le développement d’actes islamophobes, visant à créer un sentiment d’insécurité et à terroriser la population immigrée ou issue de l’immigration, vivant en France.
Le Pays de Morlaix n’échappe donc pas à ce fléau raciste. Faut-il y voir un lien avec la montée de l’extrême-droite en Bretagne ? La réponse devient malheureusement évidente.
Le mouvement ENSEMBLE! apporte toute sa solidarité à la communauté musulmane du Pays de Morlaix qui a été visée ce samedi 13 janvier et appelle à participer nombreux et nombreuses au rassemblement prévu le vendredi 19 janvier à 14 h 15 devant la mosquée de Morlaix.
Nous combattrons sans relâche toute manifestation de haine xénophobe à l’égard des français musulmans, des personnes issues de l’immigration comme des réfugié·es ou demandeur·euses d’asile.
Un combat qui nécessite l’unité des forces sociales et politiques de la gauche.
ENSEMBLE! Finistère
Morlaix, le 17 janvier 2024
Pour compléter, vous pouvez lire :