Février 2022 – Février 2025. Plus que jamais solidaires de l’Ukraine
Manifestation à Paris le dimanche 23 février 14 h Place de la République
Vladimir Poutine pensait briser l’Ukraine en 3 jours, cela fait 3 ans que le peuple ukrainien lui oppose une résistance acharnée.
Alors que les bombardements s’intensifient dans le but de mettre l’Ukraine à genoux, les plus grands incertitudes planent sur la pérennité du soutien américain.
Le 3e « anniversaire » de l’invasion de l’Ukraine doit être le moment de rappeler qu’il ne peut y avoir de paix juste et durable sans la victoire de l’Ukraine et le retrait des troupes russes de son territoire.
Rien ne serait pire pour la sécurité de l’Europe et du monde qu’une fausse « paix » entérinant l’occupation et les annexions russes et donnant une prime au criminel de guerre l’incitant à la récidive. L’État russe n’ayant jamais respecté le moindre traité, c’est aux Ukrainien·nes de dire quelles sont les garanties de sécurité qu’ils ou elles jugent nécessaires pour leur avenir.
C’est pourquoi, nous, associations ukrainiennes et françaises engagées depuis février 2022 et parfois même depuis 2014 aux côtés de l’Ukraine résistante, vous appelons à manifester partout en France, autour du 24 février, date « anniversaire » de l’invasion à grande échelle,
Retrouvons-nous partout en France où des initiatives solidaires (rassemblements, défiés, débats publics, concerts, expositions…) sont organisées et notamment