Toutes et tous ensemble pour nos retraites dès le 19 janvier

Après avoir entretenu le suspense pendant des semaines, le gouvernement officialise le contenu de son projet de contre-réforme des retraites. Il n’y a aucune surprise dans ces annonces. C’est un retour de 40 ans en arrière : recul de l’âge légal de départ à 64 ans, accélération du rythme d’augmentation de la durée de cotisation. Pour profiter d’un minimum pension plus élevé, il faudra avoir fait une carrière complète, ce qui exclut les chômeur·euses et beaucoup de femmes !

Une forte majorité des Françaises et des Français refuse le recul de l’âge de départ à la retraite. De nombreuses études (dont celle du Conseil d’Orientation des Retraites) démontrent que le système de retraite par répartition n’est pas en danger.

Pourtant, Macron et Borne s’accrochent à leur logique : faire du travail la seule variable d’ajustement. Il s’agit de poursuivre la captation par les actionnaires d’une part croissante des richesses produites. Tous les ans, 157 milliards d’aides publiques (fiscalité et exonérations de cotisations) tombent dans les comptes des entreprises, sans contreparties. Plus de 80 milliards de dividendes et de rachats d’actions ont été versés aux actionnaires du CAC 40 en 2022 (10 de plus qu’en 2021 !). De fait, en engageant leur « réforme » contre vents et marées, ils veulent casser tout esprit de résistance à la mainmise du capital sur nos vies.

De l’argent, il y en a donc pour assurer l’avenir du système de retraites. Une autre réforme, progressiste, est possible : retour de l’âge légal de départ à 60 ans ; égalité professionnelle femmes-hommes ; alignement par le haut des différents régimes ; suppression de la décote qui pénalise les chômeur·euses, les précaires et particulièrement les femmes qui ont eu des interruptions de travail dans leur vie professionnelle ; prise en compte des années d’étude avec instauration d’un salaire (générateur de cotisations) pour les jeunes en formation ; réduction massive du temps de travail (travailler moins pour travailler toutes et tous !) ; fin des exonérations et hausse du taux des cotisations ; financement de notre système de protection sociale par les cotisations sociales.

ENSEMBLE! se félicite du front syndical unitaire réalisé pour refuser le projet du gouvernement et lui apporte son soutien. Une mobilisation puissante sera nécessaire pour faire reculer le pouvoir. ENSEMBLE! appelle à la construire dans l’unité la plus large (syndicats, associations, collectifs citoyens, forces politiques) au sein des entreprises et des territoires comme au plan national. Il appelle, en particulier, à participer à toutes les initiatives (meetings, débats, grèves, manifestations, marches, etc.) et à faire de la journée intersyndicale du 19 janvier un premier temps fort de la mobilisation qui s’engage.

Communiqué intersyndical d’appel au 19 janvier

ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire

Bagnolet, le 11 janvier 2023


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :

Print Friendly, PDF & Email