Nos camarades du RESU France ont traduit la vidéo de Bernie Sanders où il dénonce l’alliance de Donald Trump avec Vladimir Poutine. Il y affirme le soutien à la démocratie face à l’autoritarisme. Nous les en remercions et en profitons pour mettre largement à disposition le texte en français.

Un triste moment de l’histoire américaine

Par Bernie Sanders. Le 20 février 2025.

Hier, nous avons été témoins d’un très triste moment de l’histoire américaine. Le président des États-Unis lui-même s’est aligné sur Vladimir Poutine le dictateur de la Russie, pour miner l’indépendance de l’Ukraine et sa démocratie.

Soyons clairs, Trump nous montre qu’il considère comme son ami l’un des dictateurs des plus brutaux du monde et les démocraties européennes comme ses ennemies. Il veut un monde sûr pour les autocrates et les oligarques, mais dangereux pour les démocraties.

Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que Trump ment comme il l’a tant de fois fait.

Hier, Trump a dit que l’Ukraine avait commencé la guerre. C’est faux !

La Russie a envahi l’Ukraine par deux fois : la première en 2014, la deuxième en 2022. Aujourd’hui, la Russie occupe environ 20% de l’Ukraine. Depuis l’invasion de Poutine, environ un million de personnes ont été tuées ou blessées. Chaque jour, Poutine continue à faire pleuvoir des centaines de missiles et de drones sur les villes ukrainiennes. Les forces de Poutine ont massacré des civils et kidnappé des milliers d’enfants emmenés en Russie dans des camps de « rééducation ».

Ces atrocités ont décidé la Cour pénale internationale à lancer un mandat d’arrêt à l’encontre de Poutine en 2023 en tant que criminel de guerre.

[…]

Pour lire la suite de la traduction de la vidéo de Bernie Sanders…
Pour voir la vidéo (en anglo-américain) de Bernie Sanders, cliquez sur l’image ci-dessous…