La Tunisie est passée du rêve révolutionnaire au cauchemar. Cette tribune en appelle aux forces éprises de justice et de liberté pour renforcer la solidarité envers les prisonniers politiques et d’opinion tunisiens. Pour les faire taire, le pouvoir les accuse de complot contre la sûreté de l’État.

Le rêve révolutionnaire vire au cauchemar dans une Tunisie redevenue une vaste prison

Par un collectif. Publié le 8 décembre 2023 par les invités de Mediapart.

Neuf mois se sont écoulés depuis l’arrestation des personnalités politiques accusées par le président K. Saïed de « complot contre la sûreté de l’État ». Ce dernier n’a pas hésité à désigner tous ceux qui cherchent à prouver leur innocence comme étant des complices dudit complot.

Il s’agit, à l’évidence, de faire taire toutes les voix qui s’aventurent à dévoiler la vacuité des dossiers « instruits » contre les prisonniers et l’absence de la moindre preuve de visées attentatoires aux institutions de l’État ou de tentative de renversement du pouvoir.

De fait, il s’agit de réduire à néant la liberté de pratiquer l’action politique que la Révolution du 17 décembre/14 janvier a rendu possible et ce après des décennies de despotisme.

Le régime aujourd’hui en place s’emploie à dénier ce droit aux citoyens et à réduire au silence toutes les voix qui refusent de se soumettre à son diktat : qu’elles émanent de franges de l’opposition, des journalistes, des réseaux sociaux, des milieux d’affaires…

Ce choix d’une répression tous azimuts est le corollaire de l’échec du discours qui a présidé au coup de force , le 25 juillet 2021, contre la Constitution , et l’échec aussi des promesses de lutte contre la corruption, de relance des investissements, d’amélioration de la situation économique et sociale. Au lieu de cela sévit une inflation jamais vue auparavant, des pénuries récurrentes, l’emballement de la spéculation, la contrebande… et, au quotidien, la répression.

Nous, ci-dessous signataires, Tunisien.nes, Maghrébin.nes et personnalités internationales,

Soucieux de défendre les valeurs de liberté et de démocratie,

Attachés aux acquis de la révolution tunisienne qui est venue couronner la longue lutte du peuple tunisien et de sa jeunesse contre l’injustice et le despotisme, […]

Pour lire la suite de la tribune…