Les réfugiés syriens de Turquie redoutent un transfert

Confrontés à la violence du régime de Damas, de nombreux Syriens ont trouvé refuge en Turquie, mais leur situation s’est dégradée au fil des années sous l’effet d’une xénophobie alimentée par la crise économique et le discours populiste des autorités turques. Le tremblement de terre de début février rend leur sort encore plus dramatique et leur avenir encore plus incertain.

Charlotte Al-Khalili est chercheuse associée au département d’anthropologie à UCL (University College London). Elle a fait son doctorat au sein de l’ERC CARP (Comparative Anthropologies of Revolutionary Politics). Dans sa thèse, elle s’est intéressée aux conséquences de la révolution syrienne et de sa défaite sur le monde des Syriens déplacés à Gaziantep, en Turquie.

Dans un article publié par Orient XXI, elle se penche sur la situation précaire des Syriens déplacés en Turquie de 2015 à 2023, en s’appuyant sur un travail ethnographique conduit depuis 2014 et sur des informations transmises par des interlocuteurs toujours présents sur place.

Cliquez sur le lien pour lire l’article : Les réfugiés syriens redoutent un transfert