Un décret de guerre sociale

Comme pour la Nouvelle-Calédonie, ce président et son gouvernement font n’importe quoi. Aveuglés par leur idéologie, ils n’écoutent pas celles et ceux qui connaissent le sujet. Surtout, ils ne portent aucune attention à celles et ceux « d’en bas ».

Ils organisent l’appauvrissement d’une partie de plus en plus importante de la population. Ils aggravent la crise que le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ne veut pas voir. Ce sont des centaines de milliers de personnes qui vont basculer dans la pauvreté, voire la misère.

Ils remettent ainsi en cause le droit constitutionnel « d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. »

En sanctionnant d’abord les jeunes précaires, ils entravent l’accès à un emploi décent et obèrent l’avenir.

En réduisant la durée d’indemnisation pour toutes et tous, ils mettent en cause la possibilité de se former. Comment obtenir alors un emploi dans lequel toutes et tous puissent « donner toute la mesure de leur habileté et de leurs connaissances et de contribuer le mieux au bien-être commun » (Organisation internationale du travail) ?

En bafouant ainsi les principes fondamentaux, au nom d’une logique néolibérale, ce gouvernement met fin à l’assurance chômage. Celle-ci offrait pourtant un revenu de remplacement – déjà trop souvent insuffisant – à celles et ceux qui sont exclu·es de l’emploi et leur donnait le temps de reconstruire leur projet professionnel.

Personne ne peut croire aux promesses d’emplois (90 000 pour des millions de sans-emploi !!!). Attal préfère « tordre dans son sens » les études de sa propre administration plutôt que d’attendre une évaluation des mesures du même type prises depuis 2018.

ENSEMBLE! fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider à construire une union large (syndicale, associative et politique). L’unité doit se manifester pour refuser ce décret scélérat fondé sur le mensonge.

Le débat du 13 juin à l’Assemblée sur la loi qui vise à abroger la mise en cause de l’assurance chômage doit être une première étape de mobilisation.

ENSEMBLE! s’associera à toutes les initiatives contre cette nouvelle attaque contre les droits des privé·es d’emploi.

 

Bagnolet, le 28 mai 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire