Nos camarades d’ENSEMBLE! 44 reviennent, dans un article de leur site, sur les raisons de la démission du maire de Saint-Brévin qui a même décidé de quitter la ville. Ils rappellent combien il est nécessaire de se mobiliser contre l’extrême droite tout en pointant la responsabilité de Darmanin.

Yannick Morez, le maire de Saint-Brévin, a décidé de démissionner, et même de quitter la ville où il habitait depuis des dizaines d’années. Des démissions de maires, cela arrive, mais celle-ci a une signification particulière. En effet, il y a quelques semaines, dans la nuit du 21 au 22 mars dernier, sa maison a été visée par une tentative d’incendie criminel alors qu’il était présent, avec sa famille. Or, cet incendie a une cause évidente : le soutien du maire à l’installation d’un centre d’accueil de migrant·es dans sa ville. Et les responsables tout trouvés : l’extrême droite, notamment zemmouriste, hostile à cette installation, qui multiplie intimidations et messages haineux.

Dans sa lettre de démission, le maire évoque « le manque de soutien de l’État ». Il indique ainsi que, de fait, Darmanin n’est soucieux de « l’ordre public » que contre les manifestant·es de gauche. […]

La suite est à lire en suivant ce lien : « Saint-Brévin, un maire humaniste et des terroristes fascistes ».


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :