Face à la menace de l’extrême droite, plus d’une centaine d’organisations de la société civile – syndicats ou associations intervenant dans différents secteurs ou domaines – ont constitué une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français·es. Cette initiative propose une nouvelle relation entre partis et mouvements sociaux.

Face à la menace de l’extrême droite, plus d’une centaine d’organisations de la société civile constituent une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français·es

Par Étienne Adam, le 21 juin 2024.

Cette mobilisation de si nombreuses organisations vise, face à la menace de l’extrême droite, à constituer une coalition pour combattre le RN, au-delà des échéances électorales.

Il s’agit là d’une initiative qui propose une nouvelle relation entre partis et mouvements sociaux, assez proche de ce que nous préconisons depuis longtemps.

Affirmant la dimension politique des actions « sociales », ces organisations appellent à engager des réformes qui permettront d’améliorer la vie des gens – notamment les plus vulnérables – et d’être enfin à la hauteur de la crise climatique et environnementale.

Elles réclament une méthode démocratique renouvelée. Elles demandent, en particulier, un dialogue avec les politiques qui comprenne un point mensuel avec la société civile.

Ainsi, ces organisations ne se contentent plus du rapport de délégation traditionnel aux élu·es. Elles considèrent que le programme n’est pas achevé et que le rôle des gens ne se limite pas à transmettre ce qui leur vient d’en haut.

On ne peut vaincre le RN sans lui opposer un autre choix de société qui repose sur des exigences sociales et écologiques concrètes et sur un projet d’avenir meilleur en liant les deux.

Il faut soutenir ces initiatives et les faire connaître.

Nous devons, bien sûr, en être partie-prenante sous les formes que les collectifs et les militant·es se donneront localement.

Un an et 16 mesures pour changer la vie des gens

Voilà ce que disent ces associations :

Nous avons une expertise et une expérience, proche des réalités et du quotidien de nos concitoyens. Nous agissons concrètement dans les territoires pour la transition écologique et la justice sociale.

Nous accompagnons les personnes les plus démunies, nous apportons des solutions pour l’accès au logement, à l’alimentation, à la mobilité, à l’action citoyenne, partout et pour toutes et tous.

Dans ce moment décisif pour notre démocratie et nos libertés, nous nous rassemblons autour d’une liste de 16 mesures prioritaires et urgentes à engager dès le 8 juillet.

Pour en savoir plus sur la coalition…

Une coalition diverse

La coalition est à l’initiative du « pacte du pouvoir de vivre » et de « l’alliance écologique et sociale.

Elle regroupe les collectifs suivants : Collectif Alerte – Collectif des associations citoyennes – Fédération des Acteurs de la solidarité – Fédération nationale des SAMU sociaux – Mouvement associatif – Réseau Action climat – UNIOPSS et Les organisations suivantes :350.org – 82 – 4000 Solidaires – Action Contre la Faim – France – Action justice climat – AEQUITAZ – AFEV – Agir pour l’environnement – Alofa Tuvalu – Amis de la terre – Animafac – APF France Handicap – ATD Quart Monde – ATTAC – CERAS – CFDT – CGT – Club Convaincre – Convergence des services publics – Coorace – Destins liés – Emmaüs France – En commun 66 – ENVIE – ESS France – FAGE – Fédération Française des Centres Sociaux – Fédération Léo Lagrange – Fédération nationale des Samu Sociaux – Fondation Abbé Pierre – Forum Réfugiés – France Nature Environnement – France Terre d’Asile – FSU – Greenlobby – Humanity Diaspo – L’ESPER – L’Union étudiante – La 27ème région – La Cimade – Labo de l’ESS – La Ligue de l’Enseignement – Le sens du service public – LDH (Ligue des Droits de l’Homme) – LVN – Notre Affaire à tous – Nous sommes vivants – Nour – On est prêt – Opération Milliard – Oxfam – Pacte civique – RESES – Réseau des AMAP Midi-Pyrénées – Sauvons l’Europe – STOO Précarité – Union syndicale Solidaires – Unis pour le climat – UNADEL – UNSA – Utopia – Utopia 56 – Vacances Ouvertes – Virage énergie – Zéro Waste France