Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine, une série d’initiatives de solidarité va avoir lieu, avec la participation d’ENSEMBLE!
Ukraine : Un an de bombardements, de destructions et de massacres !
Où en est la résistance du peuple ukrainien ?
Quelles sont les conditions d’une paix juste et durable ?
Quel soutien de la gauche internationale contre l’invasion impérialiste russe ?
Pour en discuter :
Réunion-débat le lundi 20 février 2023 à 18h 30
UN EMPÊCHEMENT D’ORDRE MÉDICAL DE NOTRE CAMARADE STEFAN BEKIER NOUS OBLIGE À REPORTER LA RÉUNION SUR L’UKRAINE PRÉVUE CE 20/02/2023
Introduction : Stefan Bekier, ancien militant de l’opposition de gauche en Pologne, membre de la Commission internationale d’ENSEMBLE!
Participera également au débat Hanna Perekhoda, originaire de Donetsk, doctorante en histoire et sciences politiques à l’Université de Lausanne, activiste du Comité suisse de solidarité avec le peuple ukrainien et les opposant·es russes à la guerre.
Organisé par la Commission internationale d’ENSEMBLE!
Pour participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/83692570077?pwd=SWtqMFlWTzZGVWsvYm9wcTlZblU0QT09
ID de réunion : 836 9257 0077 Code secret : 321469
par tél : Composez un numéro
+33 1 7095 0350 France
+33 1 8699 5831 France
+33 1 7037 2246 France
À Paris :
- Jeudi 23, réunion, à la Bourse du Travail, organisée par le Réseau Français de Solidarité avec l’Ukraine. Le flyer est disponible ici…
- Samedi 25, manifestation coorganisée par l’association des Ukrainiens de France et le RESU et soutenue par un certain nombre d’organisations dont EELV, LDH, etc. et sans doute d’autres et un cortège intersyndical pour l’Ukraine sur la base des convois d’aide avec Solidaires, FSU et CGT. Voir tract ci-dessus avec les premières signatures.
En région :
De nombreuses initiatives sont prévues dans plusieurs villes que les camarades ne manqueront pas de faire connaitre.
Manifestons, le 25 février, en soutien à l’Ukraine résistante qui subit, depuis un an, une guerre meurtrière
Poutine massacre et terrorise la population, déporte en masse des enfants, dont plus de quatorze mille mineurs isolés identifiés. Il faut arrêter son entreprise criminelle. Pour le retrait total des troupes russes hors de tout le territoire de l’Ukraine et le retour de ses populations déportées.
Le 24 février 2022, Poutine ordonnait l’invasion de l’Ukraine et entamait son entreprise terroriste.
Depuis cette date, les forces d’invasion russes bombardent et massacrent sans répit, comme à Boutcha et à Marioupol, multiplient les viols, les tortures et les assassinats et organisent la déportation en masse d’enfants ukrainiens en Russie.
Des familles et des personnes âgées subissent le froid, la faim, la terreur. Un désastre humain et écologique s’abat sur l’Ukraine.
Le peuple ukrainien résiste et fait face, au prix de lourdes pertes humaines.
En Russie, celles et ceux qui s’opposent à la guerre et soutiennent l’Ukraine sont pourchassé·es et persécuté·es. Nous devons les appuyer.
L’État russe utilise pour ses crimes des organisations terroristes telles que le sinistre groupe Wagner. Nous ne devons pas laisser se commettre de tels crimes.
Alors que cette guerre dure depuis un an déjà, nous appelons toute la population à une grande mobilisation en défense de l’Ukraine.
Nous voulons l’arrêt de la guerre d’invasion, des bombardements et des crimes et aboutir à une paix juste, par le retrait de l’armée russe de toute l’Ukraine et le retour des populations ukrainiennes déportées, notamment des enfants.
Contre cette guerre destructrice qui menace la paix de toutes et de tous, nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens, toutes les forces et organisations démocratiques, partis, syndicats, associations, à se rassembler : samedi 25 février, partout en France, afin d’affirmer notre soutien à l’Ukraine et notre opposition à Poutine et à sa guerre criminelle.
À Paris, rendez-vous le 25 février à 14h place de la République
À l’appel de :
- Union des Ukrainiens de France
- Réseau français de solidarité avec l’Ukraine (membre du RESU)
- Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre
Tract d’appel