Les conversations entre Donald Trump et Vladimir Poutine présagent-elles une entente cordiale entre deux puissances impérialistes pour dominer le monde ? La France et l’Europe doivent-elles participer à la ruineuse course aux armements d’attaque que mènent ces deux États impérialistes ? Voilà quelques-unes des questions que pose Jean-François Le Dizès.
Allons-nous vers un Yalta d’États voyous ?
Par Jean-François Le Dizès. Le 24 mars 2025
Les conversations bienveillantes que mènent actuellement les présidents étasunien et russe, Donald Trump et Vladimir Poutine seraient-elles un début d’entente cordiale entre deux puissances impérialistes qui chercheraient à dominer le monde ? N’étant plus à une époque où le communisme soviétique et le capitalisme étasunien s’opposaient dans une guerre « froide », allons-nous vers une complicité entre ces deux pays capitalistes ?
Les dégâts des États voyous
La domination de ces deux États voyous a déjà fait des dégâts, encore récemment, dans le monde et risque d’en faire davantage dans le futur.
L’armée russe a pilonné la Syrie. Elle a envahi l’Ukraine.
Trump envisage d’annexer le Canada, le Groenland et le canal de Panama. Il soutient l’armée israélienne dans le génocide du peuple gazaoui. Il voudrait expulser ce dernier de son territoire.
Par ailleurs, dès qu’un gouvernement pratique une politique intérieure ou extérieure qui lui déplait, il prend des sanctions économiques à l’égard du pays concerné. Tel est le récent cas de l’Afrique du Sud qui est en train de procéder à une réforme agraire qui lui déplait, car elle s’attaque à la domination économique des Blancs.
Ce pays s’ajoute à la longue liste de pays sanctionnés par « l’oncle Sam » : Cuba, Iran, Venezuela, Syrie… Déjà début 2023, 27% des pays du monde étaient sous sanctions économiques étasuniennes1https://lvsl.fr/sanctions-americaines-des-effets-devastateurs-pour-les-peuples-mais-pas-sur-les-regimes/.
En outre, Trump désengage son pays de la coopération internationale : retrait de l’OMS, du GIEC, de l’accord de Paris sur le climat. Voit-il plus loin que « chez lui et maintenant » ?
Ces deux gouvernements voyous ont un avantage : l’opinion publique de leur pays semble amorphe. Ce qui ne peut que leur donner des ailes.
Attaque ou défense européenne ?
Dans cette situation nouvelle, dans quelle mesure la France est-elle menacée ?
Poutine voudrait-il imiter, deux siècles après, Napoléon, qui s’est cassé les dents en Russie ? Allons-nous voir un nouveau débarquement étasunien en Normandie pour occuper la France ? Celle-ci et l’Europe doivent-elles participer à une ruineuse course aux armements d’attaque que mènent les deux États impérialistes en question ?
Ne doivent-elles pas plutôt, à l’exemple de la Suisse, reconvertir leurs armées en les restreignant à de simples armées de défense ? Ce serait alors pour l’armée française une révolution, elle qui est si souvent intervenue en Afrique et qui base en partie sa stratégie sur l’arme atomique !
Voilà quelques-unes des questions que le nouvel ordre du monde nous oblige à nous poser.
Notes
- 1