Victoire trumpiste, défaite populaire

La victoire de Trump est une défaite importante pour le peuple américain et les peuples du monde.

Les menaces du candidat Trump deviendront, dans quelques mois, les mesures immédiates du président des États-Unis. Il disposera pour cela de l’arsenal des moyens répressifs de l’appareil fédéral américain. Il bénéficiera aussi de majorités au Sénat et à la Chambre des Représentants en plus de la Cour suprême.1https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/resultats/cartes-resultats-de-l-election-presidentielle-americaine-2024-decouvrez-les-scores-de-kamala-harris-et-donald-trump-etat-par-etat_6855359.html

Sur le plan intérieur cette présidence appliquera méthodiquement ses projets de harcèlement de millions d’immigrés, la réduction du corps électoral, la limitation du droit à l’avortement et des droits des LGBT, la réforme du droit syndical pour favoriser les corporations unissant patrons et salariés, la suppression de l’action affirmative, le rabotage de la Sécurité sociale santé et des protections environnementales.  Avec la mise en œuvre de toutes les forces de répression pour s’opposer à celles et ceux et qui voudront s’y opposer !

Sur le plan de la politique étrangère, le peuple ukrainien et les forces qui soutiennent sa lutte pour l’indépendance nationale contre l’invasion russe, doivent s’attendre à une main tendue à Poutine, avec l’acceptation du renoncement de leurs droits nationaux et au sacrifice de nombreux territoires ukrainiens. Le peuple palestinien verra les forces israéliennes les plus agressives encouragées. Les peuples du monde en lutte pour les libertés démocratiques assisteront aux réjouissances des tyrans tels que Poutine, Netanyahou, Xi Jinping et autres admirateurs du trumpisme. Quant à la place d’Elon Musk, propriétaire de X (ex Twitter), dans l’entourage du président élu, elle laisse augurer un essor des « fake news », du confusionnisme et du complotisme.

Suite à ce recul sévère imposé aux forces progressistes, reste à Trump de confirmer son programme et consolider son régime autoritaire. Or, les forces sociales, les organisations démocratiques, syndicales, environnementales demeurent mobilisées. Il leur faut se préparer à une longue résistance. Ils devront relancer un front large en défense des libertés démocratiques porteur d’espoir d’émancipation pour les travailleuses et travailleurs, les femmes, les minorités, et défendant une bifurcation écologique urgente et radicale.

Dans ces conditions, il s’agit de soutenir en premier lieu les mouvements démocratiques et progressistes des États-Unis. De renforcer notre solidarité avec les peuples ukrainien et palestinien, entre autres. Et de favoriser partout le rassemblement de celles et ceux qui veulent s’opposer aux forces réactionnaires.

Bagnolet, le 7 novembre 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire

Notes