Jeudi, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste et les Écologistes, ainsi que plusieurs autres partis de gauche, ont scellé un accord, actant la naissance du Nouveau Front populaire pour faire face au Rassemblement National. ENSEMBLE!, qui avait appelé à cette unité, a aussitôt adhéré à ce rassemblement.

Contre le néofascisme : Front Populaire

Par Jean-Marie Fouquer. Le 15 juin 2024.

La proposition de former un Front Populaire est la bonne réponse au risque de voir les extrêmes droites parvenir au pouvoir.

Ce Front peut permettre un large rassemblement, à la base et au sommet, sans exclusive, incluant toutes les forces syndicales, qui ont montré l’an dernier le chemin de l’unité, les associations (comme la Ligue des Droits de l’Homme) et les mouvements citoyens.

Dans la rue et dans les urnes

Ce Front ne doit pas être un simple accord électoral. La lutte, les mobilisations se poursuivront après le 7 juillet. Il doit rassembler toutes les forces progressistes, les organisations syndicales et associatives, les citoyennes et les citoyens.

Partout, il faut impulser des comités de Front Populaire ouverts. Les décisions doivent y être prises de façon démocratique, avec la participation de toutes et tous.

Changer nos vies

Refusons le fatalisme économique que nous prêchent les Macron, Attal ou Le Maire ! Le Front Populaire doit revenir sur toutes les contre-réformes, les mesures autoritaires ou liberticides des années passées. Il doit défendre des mesures immédiates répondant aux urgences sociales, écologiques, féministes et démocratiques et engager des chantiers de progrès.

Il offrira ainsi un espoir et une alternative pour remobiliser l’électorat progressiste et populaire et ouvrira des perspectives de transformation de la société.

ENSEMBLE! – investi dans la campagne – diffuse et met à disposition un premier tract

Tract Front Populaire avec logo image


Des tracts sous différents formats et dont certains modifiables pour donner des informations locales.