En mai 2017, après dix ans de parution, La Voie du FLNKS change de nom et devient La Voix de Kanaky. Le journal se veut unitaire. C’est la parole de tous les militant·es de la mouvance indépendantiste, adhérant ou pas à un parti politique. C’est, également, la voix de celles et ceux qui sont engagé·es dans les forces vives.

En termes de message, La Voix de Kanaky s’adresse d’abord à tous ceux qui, naturellement, souhaitent que le pays accède à la pleine souveraineté.

La Voix de Kanaky veut aussi relayer le message de la construction d’un destin commun qui ne peut être abouti comme souhaité par l’Accord de Nouméa (ADN), sans une reconnaissance de l’identité kanake au sens sociétal et civilisationnel. Pour reprendre les termes du préambule de l’ADN : « La décolonisation est le moyen de refonder un lien social durable entre les communautés qui vivent aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, en permettant au peuple kanak d’établir avec la France des relations nouvelles correspondant aux réalités de notre temps ».

Cependant, l’écho des réalités renvoie à chaque instant les difficultés vécues au quotidien par une partie de la population, celle, la plus démunie. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Des exemples : 20 % de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté, la population carcérale est constituée de plus de 90 % de kanak, etc.

Comment peut-on envisager une décolonisation réussie, quand des droits fondamentaux, reconnus au niveau international, sont volontairement ignorés pour tenir compte d’un contexte historique.

Au-delà des débats, La Voix de Kanaky se fait aussi le relais de l’actualité rythmant la vie du pays, pour apporter son approche ou son point de vue critique. Favoriser la démocratie participative, c’est aussi permettre l’écho d’une autre vision, pour, à chaque fois, adapter le changement ou l’évolution, aux conditions objectives du terrain.

Voici donc le numéro de janvier-février 2023 de La Voix de Kanaky

Et si vous voulez suivre l’évolution de la situation du peuple kanak et les prises de position des indépendantistes, tous les numéros sont disponibles en suivant ce lien.


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :