L’attractivité industrielle au profit de qui ?
Loin des concerts de casseroles des manifestant·es que la police a empêché·es d’approcher, le 15 mai, Emmanuel Macron a réuni autour de lui à Versailles le sommet d’investisseurs « Choose-France ». Ce sommet, dédié à l’attractivité de la France, a rassemblé 200 patrons de multinationales.
Le sommet de Versailles
On nous parle de 13 milliards d’euros d’investissements acquis. Mais Macron ne nous dit rien sur les sommes énormes que l’État va offrir à ces très riches entreprises pour qu’elles s’implantent en France.
Ainsi, une subvention d’un milliard et demi d’euros serait versée à l’entreprise taïwanaise qui devrait créer une usine de batteries à Dunkerque ((Un constructeur taïwanais va installer une méga-usine de batteries à Dunkerque)). Cette somme correspond à 38 € par foyer fiscal. Aucune contrepartie n’étant demandée à une telle entreprise, elle pourrait quitter le territoire quand elle le voudrait.
Les conséquences des cadeaux aux multinationales
De plus, à ne considérer que la production, on sacrifie les conditions de travail : la France est le pays de l’Union Européenne qui connaît le plus d’accidents mortels pour 100 000 salariés. C’est ce que démontre un article de Ouest-France de juillet 2022 : « Accidents du travail. La France mauvaise élève en Europe, la preuve en chiffres ».
L’argent ne pouvant tomber du ciel, ce seront très certainement les services publics qui, une fois de plus, feront les frais de cette opération. Ces services qui, compte tenu des salaires et des conditions de travail offerts à leurs salarié·es, n’arrivent déjà plus à recruter !
Par ailleurs, les propos récents du président de la République en faveur « d’une pause réglementaire européenne en matière de normes environnementales » ne vont-ils pas non plus dans le sens de l’attraction des entreprises, même nuisibles pour l’environnement ?
À qui profite la mondialisation ?
Toutes ces attirances malsaines sont le résultat de la mondialisation capitaliste où les multinationales sont reines pour s’implanter chez le plus offrant. L’exemple de Dunkerque étant sans précédent en matière de masse financière, ne signifie-t-il pas que les multinationales sont de plus en plus gourmandes ?
En conclusion, la mondialisation économique fait la part belle aux capitalistes et aucunement au bien-être humain.
Le 17 mai 2023
Jean-François LE DIZÈS