Fondamentalement attaché à une unité de la gauche alternative, ENSEMBLE! ne pouvait manquer de questionner les partenaires de gauche.

Allo, la gauche ! Quelle réponse ?

Les diverses composantes de la gauche et de l’écologie ont pu échanger leurs avis sur la situation politique, les perspectives électorales des européennes en 2024 ou même sur la présidentielle de 2027. Étaient représentés : Alternative communiste, EELV, ENSEMBLE!, GDS, Génération.s, Nouvelle Donne, NPA, PCF, PEPS.

Face à Macron et à son camp, au péril d’une extrême-droite aux portes du pouvoir, chacun·e a pu présenter ses priorités politiques et son analyse. En pleine crise de la NUPES, les perspectives d’un « front », d’une alliance, ont paru incertaines. L’absence du PS et de la FI n’a pu que le souligner.

La tonalité générale versait plutôt dans le dialogue, sans que le débat ait pu dégager des axes de convergences plus concrètes.

La place de la transition écologique n’est pas perçue avec la même importance par chaque composante. Pas plus que son articulation avec la transition sociale.

Les questions internationales, la politique européenne ou l’autogestion sont loin de constituer des points de convergence.

La lutte contre l’extrême droite fait consensus. Celle contre tous les racismes et discriminations, la recherche d’un nouveau pacte sociétal ou le post colonialisme demeurent des sujets épineux.

Les égratignures continuent de blesser le peuple de gauche. Les désaccords, même s’ils se sont exprimés avec calme et politesse, restent à travailler et à dépasser.

Quelle réponse politique ? La question reste entière…