Après les émeutes de l’été, questionner leurs causes et les réponses du gouvernement s’imposait. Voici la vidéo du débat organisé lors de notre Université d’Automne 2023.
Les quartiers populaires et la gauche
Les émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk ont marqué l’été 20231Émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk. Elles ont déclenché de vifs débats en France. S’est posée la question de leur légitimité ainsi que de leurs causes. Elles ont aussi servi de révélateur des questions sécuritaires, culturelles, migratoires, raciales. Elles ont mis en évidence les violences policières dans la police française.
Le , la situation est revenue à la normale. Au total, le bilan est de 3 651 personnes arrêtées et 380 peines de prison ferme prononcées, ainsi que de deux morts. D’importantes dégradations, en particulier l’incendie de voitures et de bâtiments, sont également dénombrées.
Il était donc logique de nous interroger sur les causes, mais aussi sur le traitement sécuritaire et répressif mis en œuvre par le gouvernement.
Pour en discuter, nous avons invité Tarek KAWTAN du Forum Social des Quartiers Populaires et Marwan BARAKA de Pas sans nous.
Notes
- 1