Le SNJ CGT de France TV a passé au crible les émissions de « talk » pour vérifier si la sacro-sainte neutralité et l’impartialité du service public, sur France Info canal 27, étaient respectées. Cette analyse explique la dérive de l’information sur cette chaîne. Un exemple, hélas pas isolé !
D’où parle France Info canal 27 ? Chronique d’une dérive éditoriale annoncée
Par SNJ CGT France TV. Publié le 22 février 2025 sur le Club de Mediapart.
Pendant le mois qui a précédé le crash éditorial de France Info, la CGT a passé au crible les émissions de talk pour vérifier si la sacro-sainte neutralité et l’impartialité du service public étaient bien respectées.
Cette analyse permet de mieux comprendre la dérive de l’information sur cette chaîne jusqu’au naufrage final. Elle montre un parti pris idéologique, des choix éditoriaux déséquilibrés, qui peuvent expliquer comment la chaine d’information continue en est arrivée à discuter du projet de transformer Gaza en une future Riviera, alors que les cadavres gisent encore sous les décombres.
La méthodologie utilisée sera de toute façon contestée par la direction de l’Information, qui n’admet pas que les organisations syndicales mettent leur nez dans la ligne éditoriale. Nous aurions pu prendre une journée particulière, ou une semaine particulière, mais ce choix aurait été critiqué comme partiel ou biaisé. Nous avons préféré recourir au hasard, choisir les émissions à l’aveugle, pour rester le plus neutres possibles.
Par ailleurs, nous avons porté notre attention exclusivement sur les invités « experts », étant donné que les invités politiques sont déjà comptabilisés par l’ARCOM1https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_de_r%C3%A9gulation_de_la_communication_audiovisuelle_et_num%C3%A9rique, et que les journalistes maison sont supposés sans opinion, ou du moins sans autorisation de l’exprimer.
Analyser le discours aurait été long et fastidieux. Faire une petite recherche sur le profil des invités est beaucoup plus rapide et permet d’identifier assez facilement d’où ils parlent.
[…]
Pour lire la suite de l’article du SNJ CGT de France TV : « D’où parle France Info canal 27 ? Chronique d’une dérive éditoriale annoncée »
Notes
- 1