En Turquie, l’opposition a remporté une large victoire aux élections municipales du 31 mars. Le parti social-démocrate CHP (Parti républicain du peuple) s’est imposé face à l’AKP (Parti de la justice et du développement), la formation très conservatrice du président actuel Recep Tayyip Erdogan. Le parti pro-kurde DEM s’est assuré une confortable avance dans plusieurs grandes villes du Sud-Est à majorité kurde.
Communiqués du parti DEM et du Conseil Démocratique Kurde en France
Par le Parti DEM et le CDK-F, les 1ᵉʳ et 2 avril 2024
Communiqué du parti DEM (Parti de l’Égalité et de la Démocratie des peuples)
Lors des élections du 31 mars 2024, notre parti a remporté un grand succès en se présentant aux élections dans des conditions extrêmement difficiles.
Après les élections de 2019, le régime AKP a saisi toutes les municipalités que nous avions remportées avec une majorité écrasante des voix. Les co-maires et conseillers municipaux de notre parti ont été arrêtés et remplacés par des administrateurs d’État qui ont pratiqué la corruption et laissé des millions de dollars de dettes à nos municipalités. Ces pratiques antidémocratiques du régime d’Erdogan, semblable au régime d’apartheid raciste de l’ancienne Afrique du Sud, n’ont malheureusement suscité que très peu de critiques au niveau international.
Depuis plus de sept ans, le gouvernement turc maintient en otage un grand nombre de nos députés, y compris les anciens coprésidents du HDP, détenus arbitrairement dans les geôles turques.
À la veille des élections municipales de dimanche, il a fait venir des milliers de soldats des régions occidentales de la Turquie pour les faire voter dans les provinces kurdes, utilisant pour cela tout l’appareil étatique. Tous nos recours contre ces irrégularités ont été rejetés par le Conseil électoral et par les autres juridictions compétentes, ces institutions étant entièrement contrôlées par le régime d’Erdogan.
[…] Pour lire le communiqué de DEM dans son intégralité…
______________________________
Communiqué du Conseil Démocratique Kurde en France (CDK-F)
Le Conseil Démocratique Kurde en France tient à souligner l’importance cruciale des récentes élections municipales en Turquie, en particulier dans les régions kurdes. Les deux précédentes élections municipales ont été suivies de la saisie des municipalités kurdes par le gouvernement turc. Les co-maires démocratiquement élus ont été arbitrairement destitués, arrêtés et remplacés par des administrateurs d’État, ce qui a profondément affecté la démocratie dans ces régions.
Selon les résultats non encore définitifs, le DEM Parti a réalisé une percée significative en remportant 78 municipalités. Cette victoire marque un changement notable dans le paysage politique régional.
Il convient de noter que la stratégie électorale du DEM Parti a non seulement renforcé la position kurde dans la région du Kurdistan, mais a également influencé les résultats dans les grandes villes de Turquie telles qu’Istanbul, Izmir ou Ankara. Il faut bien l’admettre, c’est en grande partie grâce aux voix du DEM Parti que le CHP a remporté ces municipalités majeures.
Ce scrutin marque un recul historique pour l’AKP d’Erdogan, qui n’avait pas connu une telle baisse de popularité depuis 20 ans. Une situation qui s’explique principalement par la politique de guerre obstinée menée par Erdogan contre les Kurdes, et par la crise économique et la pauvreté grandissante qui en découlent.
[…] Pour lire le communiqué du CDK-F dans son intégralité…
______________________________
À noter que la fraude consistant à inscrire sur les listes électorales les soldats envoyés en garnison avant le vote avait déjà été dénoncée par le représentant du parti DEM en Europe dans l’interview qu’il avait accordée à notre camarade Gilles L. en février :