La MARCHE DES SOLIDARITÉS a rassemblé en région parisienne, les 28 et 29 septembre, 200 personnes représentant différents collectifs, réseaux et organisations de Paris et sa région, de Marseille, Rennes, St-Brieuc, Brest, Blois, Lille, Dieppe, Besançon et Clermont-Ferrand. Voici ce qui a été décidé et publié à cette occasion.

Agir et construire la solidarité contre le racisme et le fascisme

Par La Marche des Solidarités. Le 15 octobre 2024.

La MARCHE DES SOLIDARITÉS a organisé en région parisienne un week-end de discussions qui a rassemblé, samedi 28 et dimanche 29 septembre, 200 personnes représentant différents collectifs, réseaux et organisations de Paris et sa région, de Marseille, Rennes, St Brieuc, Brest, Blois, Lille, Dieppe, Besançon et Clermont-Ferrand. Des collectifs de Nantes et Montpellier ont également exprimé leur intérêt, mais n’ont pas pu participer.

Collectifs de sans-papiers et de mineur·es isolé·es en lutte, collectifs antiracistes et antifascistes, collectifs féministes et LGBTQI+, collectifs engagés contre le réchauffement et le dérèglement climatique, syndicalistes des secteurs de l’éducation, de la santé, du travail social et de la culture se sont rassemblés pour échanger sur la situation et déterminer ensemble des modalités d’organisation pour agir localement, nationalement et internationalement contre le racisme et le fascisme.

Ci-dessous les décisions prises par cette assemblée qui se réunira de nouveau en région parisienne au mois de janvier 2025. Les dates exactes seront prochainement communiquées.

1/ Deux communiqués pour renforcer la solidarité antiraciste et riposter face aux fascistes
[…]

2/ Une plateforme commune pour agir et se coordonner
[…]

Tous les collectifs, assemblées, organisations, cadres unitaires, associations, syndicats et sections syndicales qui veulent s’affilier à la MARCHE DES SOLIDARITÉS peuvent le faire et s’en revendiquer sur la base de la plateforme en envoyant un mail à [email protected]

3/ Partager les expériences et construire les prochaines mobilisations nationales

Nous organiserons une fois par mois une réunion en visio-conférence afin de partager les informations de mobilisations locales et d’organiser ensemble les mobilisations nationales décidées ensemble en premier celles du 18 décembre 2024 pour la journée internationale des migrant·es et du 22 mars 2025 pour la journée internationale contre le racisme et contre le fascisme.
Nous organiserons un nouveau week-end de discussions et d’organisations ouvert à toutes et tous en janvier 2025.

Pour suivre l’actualité des collectifs de la MARCHE DES SOLIDARITÉS :
https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites
https://antiracisme-solidarite.org