Darmanin et Mayotte : la honte absolue !
À peine le Conseil Constitutionnel a-t-il retoqué une grande partie de la loi asile-immigration que Macron et Darmanin remettent le couvert en annonçant vouloir supprimer le « droit du sol » à Mayotte. Il y est déjà très restreint par rapport au droit commun dans l’hexagone. En prime, ils envisagent une révision de la Constitution pour pouvoir le faire !
Une telle remise en cause de notre droit de la nationalité ne réglera en rien les graves problèmes sociaux et environnementaux que connaît la population mahoraise. Ceux-ci trouvent leur principale origine dans la logique post-coloniale et antisociale de la politique menée par le gouvernement dans ce département d’outre-mer.
Cette réforme de la Constitution serait d’une extrême gravité. Pour la première fois, les lois seraient différentes suivant les citoyen·nes et les territoires. Faisant une fois de plus la courte échelle aux positions de l’extrême droite néo-fasciste, le projet de Macron et Darmanin ouvre dangereusement la voie à d’autres remises en cause du droit du sol et des principes humanistes qui fondent la République. Ceci, que ce soit en outre-mer (comme en Guyane) ou en métropole même.
Il y a urgence à mettre un coup d’arrêt à cette escalade réactionnaire et anti-républicaine.
Il faut appliquer intégralement, partout et à tous et toutes, les lois de la République !
Bagnolet, le 14 février 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire
Pour en savoir plus, vous pouvez lire sur notre site :