Le 23 août 1996, la police défonçait, à coups de hache, la porte de l’église Saint-Bernard pour déloger dix grévistes de la faim et les familles qui y campaient depuis plus de 50 jours. Depuis, nous commémorons cet évènement emblématique de la lutte des sans-papiers. ENSEMBLE! a signé l’appel ci-dessous.
28ᵉ anniversaire de l’expulsion violente des Sans-papiers de l’église St-Bernard en 1996 : on n’oublie pas !!
Par un intercollectif unitaire. Le 13 août 2024
Samedi 24 août 2024, 15 h 00 métro Couronnes jusqu’à l’église St-Bernard
Le 18 mars 1996, à Paris, 350 personnes (hommes, femmes et enfants) en situation irrégulière sortent en pleine lumière. Ils et elles occupent des églises, des gymnases, un entrepôt de la SNCF pour obtenir leurs papiers. Le 28 juin, l’église Saint-Bernard est occupée. Dix Sans-papiers commencent une grève de la faim.
Le 23 août 1996, la police évacue l’église Saint-Bernard en défonçant la porte à coups de hache pour déloger les dix grévistes de la faim et les familles qui y campaient depuis plus de 50 jours.
Depuis 28 ans, les Sans-papiers, organisés en collectifs, continuent de lutter en organisant des occupations, des marches, des grèves. Comme chaque année, nous appelons tous les Sans-papiers, tous les soutiens à commémorer cet événement devant l’église St-Bernard.
Vingt-huit ans après, les Sans-Papiers vivent toujours dans les mêmes conditions précaires. Pourtant, ce sont bien les Sans-papiers qui permettent la vie sociale et économique de ce pays.
Nous travaillons dans tous les secteurs non délocalisables : nous livrons les repas, gardons les enfants ou leurs grands-parents, nous faisons le nettoyage chez eux ou dans les entreprises, nous construisons les bâtiments publics, les routes, les stades, faisons la plonge dans les restaurants, ramassons les fruits et les légumes, nous assurons la sécurité, nous trions les colis…. C’est nous qui avons assuré le lien social pendant toute la période des confinements. Rappelez-vous ! On nous appelait les premiers de corvée.
Et le 30 mai 2020, à la fin du confinement, c’est encore nous, des milliers de Sans-Papiers et de soutiens, qui avons manifesté à Opéra, à République, à Montreuil et avons rétabli le droit de manifester que le gouvernement de Macron cherchait à interdire.
[…]
Tract avec la liste des premiers signataires téléchargeable : Appel à manifester le 24 août 2024 jusqu’à St-Bernard