Le 1ᵉʳ décembre 2023, à la MJC de Chambéry, une cérémonie publique a rendu hommage à notre camarade Jean-Pierre Delbonnel. Voici l’intervention qui a été faite au nom de notre mouvement.

Jean-Pierre Delbonnel, un militant comme il en faudrait beaucoup.

Par Roland Mérieux. Le 1ᵉʳ décembre 2023.

Nous le revoyons.

Tenace et ouvert aux situations qui changent. Discutant pour rassembler, mais cherchant des accords réellement voulus par ceux qui s’y engagent. Il a été une sorte d’équilibre difficile entre l’exigence de clarté politique, le refus des polémiques stériles et des divisions artificielles.

Ami, mais exigeant. Il était respecté pour son souci d’unité dans l’action collective, ainsi que pour la continuité de ses engagements et son souci de proposer une action adaptée aux changements.

Fils d’ouvrier, ne l’oubliant sans doute jamais, il avait fait son chemin dans des activités culturelles : animateur culturel, employé d’une maison d’édition, libraire. Il n’a jamais cessé d’apprendre, de découvrir, de faire connaître.

Cette façon de ne pas se soumettre au « destin » social, n’a jamais été pour lui une source de prétention. Simple et tourné vers ses buts politiques, cherchant à les faire partager.

Jean-Pierre Delbonnel

Ses options de communiste devenu indépendant conservaient un respect pour toutes celles et tous ceux qui militent contre les tares de cette société.

Il faut oser le dire en vérité, puisqu’il n’est pas là pour protester au nom de la modestie qui l’habitait : ses options politiques l’avaient façonné et ses traits humains traduisaient sa ligne politique.

En 2005, il prend sa place, avec discrétion, mais aussi avec détermination, dans la coordination des collectifs unitaires anti-libéraux qui avaient été constitués dans la foulée de la campagne pour le « Non au Traité européen ».

Il fut de celles et ceux qui espéraient une candidature unitaire à la Présidentielle de 2007, pour que la dynamique du « Non » amène une gauche différente.

Il espérait qu’elle serait ainsi capable de surmonter la défaite du 21 avril 2002. La « gauche plurielle » atomisée avait tellement déçu, au point que l’extrême droite avec Jean-Marie Le Pen avait été au second tour de la présidentielle contre Chirac.

Changer la gauche, dans le cadre même des enjeux électoraux, supposait une conscience et un sens de la responsabilité.

Nous avons été nombreux à espérer que Marie-George Buffet comme Olivier Besancenot acceptent que l’unité soit possible autour de la candidature de José Bové. Nous voulions marquer un appel d’air et que militants ou non-professionnels de la politique, contribuent à changer les organisations et la vie politique.

Le refus des uns et des autres a été très difficile à vivre et à surmonter. Au sein de la Coordination des collectifs unitaires, il avait été entendu de ne pas durcir les relations entre celles et ceux qui auraient dû être uni·es. Jean-Pierre fut très actif et très engagé dans ce maintien d’une action unitaire possible dans l’avenir.

Devant le fractionnement, avec le groupe de Chambéry, il a participé à la création de la FASE et en particulier à l’écriture du texte « Osons une révolution démocratique».

Il fallait s’efforcer de dégager une mise en perspective englobant les « Propositions des collectifs unitaires antilibéraux » (rédigés collectivement en 2005-2006), en vue d’une prochaine étape. Avec le projet du Front de gauche, le groupe local maintint le souffle unitaire. Il était de ceux qui menèrent la campagne présidentielle de 2012, dans l’espoir d’une nouvelle formation unitaire et démocratique de la base au sommet.

Malheureusement, certains firent d’autres choix… Dans ces difficultés, cependant, Jean-Pierre contribua à faire vivre un lieu d’échange et d’actions.

L’instrument de la continuité de cet engagement se trouva dans ENSEMBLE! Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire fin 2013 jusqu’en cette année 2023.

Jean-Pierre Delbonnel tableau

Jean-Pierre participa régulièrement à toutes les réunions de son collectif national avant d’être touché par la maladie.

Au niveau de la région, il fut très présent et actif dans la décevante campagne des régionales en 2015.

Mais, restant constructif, il contribua à son enjeu et à la mise en place de la coordination AURA (Auvergne Rhône-Alpes) des collectifs locaux d’ENSEMBLE! qui reste à ce jour toujours d’actualité et à laquelle il apportait toute son expérience, ainsi que celle des camarades de Chambéry.

Pour lui, faire de la politique, c’était aussi agir localement et au quotidien pour que la société change.

Il s’était investi au cours de ces dernières années pour la gratuité des biens essentiels, dont celle des transports, pour faire société autrement et pour pouvoir mener une bonne vie, plaisante, à l’instar du « BUEN VIVIR ».

Quand la santé de Jean-Pierre donna des signes trop inquiétants, Florence et lui surent chercher les solutions permettant le repos nécessaire et la continuité qu’ils souhaitaient. Malgré la maladie, malgré la distance parfois.

Disons-le : Jean-Pierre nous manque et nous manquera.

Nous souhaitons seulement poursuivre modestement et avec humilité une activité à l’image de ce qu’il fut, de ce qu’il voulait.

Au revoir, Ami.

Au revoir, Camarade.

Au revoir, Jean-Pierre.


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :