À l’initiative de Notre Santé en Danger, une quarantaine d’organisations signaient une tribune, le 9 mars 2023 : « Nous vous accusons ! »
Dans les suites, nous avons décidé d’organiser le procès des politiques de santé mettant aujourd’hui en péril la santé de la population.
Notre santé en danger a tenu, le 6 avril, dans le cadre de la semaine de mobilisation du 7 avril – journée mondiale de la santé, pour le droit à la santé et à un accompagnement social pour toutes et tous – le Procès des politiques de santé. Ce procès s’inscrivait dans les suites de la tribune Santé, « Nous vous accusons », signée par plus de 40 organisations associatives et syndicales et soutenue par des organisations politiques. Le texte de cette tribune est téléchargeable ici : Texte commun – « Nous vous accusons »
Nous nous inscrivons dans la poursuite de notre démarche de rassemblement, au-delà des organisations de la santé, afin de contribuer aux mobilisations des usagers·ères et des personnel·les pour reconquérir le droit à la santé et à un accompagnement social pour toutes et tous sans discrimination.
Ce Procès a été diffusé en live sur les réseaux sociaux et a donné lieu à près de 1000 connexions. Depuis, il a été visionné par plus de 1 500 internautes. Le voilà disponible sur YouTube.
Avec la participation de DANIEL MERMET, juge, et de grands témoins.
Voilà, ci-dessous, le déroulé du Procès avec le minutage des interventions :
Déroulé du Procès des politiques de santé
6 min 56 s Président : Introduction par Daniel MERMET
7 min 58 s Acte d’accusation par l’Avocate générale CATHERINE KRCMAR
12 min 16 s Faites entrer l’accusé Macron
Témoignages
– 13 min 48 s VÉRONIQUE PUPIER orthophoniste, Fédération des orthophonistes de France : « la désertification sanitaire et les fausses solutions des gouvernements, vues par une orthophoniste »
– 21 min 41 s ISMAËL NURENI BANAFUNZI, médecin généraliste, Syndicat de la médecine générale : « accès aux soins »
– 30 min 24 s SAPHIA GUERESCHI secrétaire générale du SNICS-FSU : « prévention – inégalités de santé »
– 39 min 47 s PATRICK PELLOUX urgentiste, président de l’AMUF : « situation des Urgences »
– 49 min 53 s ROSINE LEVERRIER vice-présidente Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, animatrice comité de Vire dont la maternité a été fermée en 2012 : « les maternités de nouveau dans la tourmente »
– 58 min 20 s NORA TENEMBAUM Coordination des associations pour le droit à l’avortement : « accès au Droit à l’avortement remis en cause par les politiques de santé »
– 1 h 08 min 55 s PASCALE ROSENBERG, Pédopsychiatre sur les jeunes en souffrance, Membre de l’Union Syndicale de Psychiatrie
– 1 h 15 min 05 s CÉCILE NEFATY, Le Fil conducteur psy, association regroupant des familles et proches de patients et des soignants, Membre du Printemps de la Psychiatrie
– 1 h 20 min 35 s PIERRE SCHWOB-TELLIER, infirmier aux urgences de Beaujon, co-président Collectif Inter-Urgences, « la souffrance des soignants »
– 1 h 28 min 32 s OLIVIER MILLERON, cardiologue Collectif Inter-Hôpitaux, « Comment le financement actuel de l’hôpital public tue l’hôpital »
– 1 h 41 min 23 s ANISSA AMINI, aide-soignante en EHPAD, secrétaire générale adjointe Sud santé sociaux : « EHPADs : le temps des mouroirs est-il de retour ? »
– 1h 51 min 16 s LAURENT LAPORTE, cadre infirmier, secrétaire UFMICT CGT « en défense la Sécurité Sociale »
1 h 59 min 54 s La parole à l’avocat de la défense de Macron et des industries du médicament, FRANK PROUHET
2 h 10 min 25 s La parole à l’avocate générale CATHERINE KRCMAR,
Sentence par le Président