À l’initiative de Notre Santé en Danger, une quarantaine d’organisations signaient une tribune, le 9 mars 2023 : « Nous vous accusons ! »
Dans les suites, nous avons décidé d’organiser le procès des politiques de santé mettant aujourd’hui en péril la santé de la population.

Notre santé en danger a tenu, le 6 avril, dans le cadre de la semaine de mobilisation du 7 avril – journée mondiale de la santé, pour le droit à la santé et à un accompagnement social pour toutes et tous – le Procès des politiques de santé. Ce procès s’inscrivait dans les suites de la tribune Santé, « Nous vous accusons », signée par plus de 40 organisations associatives et syndicales et soutenue par des organisations politiques. Le texte de cette tribune est téléchargeable ici : Texte commun – « Nous vous accusons »

Nous nous inscrivons dans la poursuite de notre démarche de rassemblement, au-delà des organisations de la santé, afin de contribuer aux mobilisations des usagers·ères et des personnel·les pour reconquérir le droit à la santé et à un accompagnement social pour toutes et tous sans discrimination.

Ce Procès a été diffusé en live sur les réseaux sociaux et a donné lieu à près de 1000 connexions. Depuis, il a été visionné par plus de 1 500 internautes. Le voilà disponible sur YouTube.

Procès des politiques de santé

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Avec la participation de DANIEL MERMET, juge, et de grands témoins.

Voilà, ci-dessous, le déroulé du Procès avec le minutage des interventions :

Déroulé du Procès des politiques de santé 
1 min 56 s Présentation du collectif Notre Santé en Danger, Françoise Nay et Ramon VILA,

6 min 56 s Président : Introduction par Daniel MERMET

7 min 58 s Acte d’accusation par l’Avocate générale CATHERINE KRCMAR

12 min 16 s Faites entrer l’accusé Macron

Photos de Macron, Liberté, égalité, fraternité… (et Ministres de la Santé cités). Demande de cacher liberté, égalité, fraternité, pour ne pas commencer par un faux témoignage 

Témoignages 

13 min 48 s VÉRONIQUE PUPIER orthophoniste, Fédération des orthophonistes de France : « la désertification sanitaire et les fausses solutions des gouvernements, vues par une orthophoniste »

21 min 41 s ISMAËL NURENI BANAFUNZI, médecin généraliste, Syndicat de la médecine générale : « accès aux soins »

30 min 24 s SAPHIA GUERESCHI secrétaire générale du SNICS-FSU : « prévention – inégalités de santé »

39 min 47 s PATRICK PELLOUX urgentiste, président de l’AMUF : « situation des Urgences »

49 min 53 s ROSINE LEVERRIER vice-présidente Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, animatrice comité de Vire dont la maternité a été fermée en 2012 : « les maternités de nouveau dans la tourmente »

58 min 20 s NORA TENEMBAUM Coordination des associations pour le droit à l’avortement : « accès au Droit à l’avortement remis en cause par les politiques de santé »

1 h 08 min 55 s PASCALE ROSENBERG, Pédopsychiatre sur les jeunes en souffrance, Membre de l’Union Syndicale de Psychiatrie

1 h 15 min 05 s CÉCILE NEFATY, Le Fil conducteur psy, association regroupant des familles et proches de patients et des soignants, Membre du Printemps de la Psychiatrie

1 h 20 min 35 s PIERRE SCHWOB-TELLIER, infirmier aux urgences de Beaujon, co-président Collectif Inter-Urgences, « la souffrance des soignants »

1 h 28 min 32 s OLIVIER MILLERON, cardiologue Collectif Inter-Hôpitaux, « Comment le financement actuel de l’hôpital public tue l’hôpital »

1 h 41 min 23 s ANISSA AMINI, aide-soignante en EHPAD, secrétaire générale adjointe Sud santé sociaux : « EHPADs : le temps des mouroirs est-il de retour ? »

1h 51 min 16 s LAURENT LAPORTE, cadre infirmier, secrétaire UFMICT CGT « en défense la Sécurité Sociale »

1 h 59 min 54 s La parole à l’avocat de la défense de Macron et des industries du médicament, FRANK PROUHET

 2 h 10 min 25 s La parole à l’avocate générale CATHERINE KRCMAR,

Sentence par le Président