Lettre collective à la Coordination de la France insoumise
Trois organisations (GDS, ENSEMBLE! et Nouvelle Donne) ont décidé d’écrire à LFI. Elles demandent à discuter librement des voies et moyens de parvenir à l’élargissement de la NUPES « à toutes les forces politiques, collectifs citoyens ou associations en accord avec son programme partagé » comme le précise le texte adopté par l’Assemblée représentative de la France Insoumise.
Le samedi 17 juin, les participant·es à l’Assemblée représentative de la France insoumise ont adopté le texte « Approfondir la NUPES pour la faire gagner » (Le compte-rendu complet de l’événement est consultable en cliquant ici).
Ce texte a été soumis à la votation de tou·tes les insoumis·es ayant rejoint LFI avant le 17 juin 2023. Sur plus de 60 000 participants, 95% l’ont approuvé.
Suite à la prise de position récente (officialisée fin juin) de LFI d’ouvrir la NUPES à d’autres forces politiques, et de construire une « agora » de la NUPES, un échange a eu lieu entre les organisations membres du CLIO.
Pour mémoire, un Collectif de liaison et d’initiative ouvert (CLIO) s’est mis en place suite au colloque « pour construire la NUPES », qui a eu lieu le 15 octobre 2022. Il regroupe des militant·es de Génération·s, GDS avec les militant·es du Club Jean Jaurès qui ont rejoint GDS, Nouvelle Donne, ENSEMBLE! et la participation de PEPS et de la gauche d’EELV.
Comme suite à cet échange, trois organisations (GDS, ENSEMBLE! et Nouvelle Donne) ont décidé d’écrire à LFI pour solliciter une rencontre.