Face au drame israélo-palestinien, des personnalités et des associations affirment la nécessité de mener ensemble la lutte contre l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les autres formes de racisme. Pour elles, le conflit israélo-palestinien est un conflit de colonisation. Elles réaffirment le droit légitime des Israélien·nes et des Palestinien·nes à vivre en paix, dans le respect mutuel des droits de chacun.

Non à l’antisémitisme, non à l’islamophobie

Tribune collective. Le 28 novembre 2023

Nous, soussignés, associations des droits humains et organisations non gouvernementales, intellectuels et personnalités du monde littéraire, scientifique, politique, du monde arabe et/ou de culture musulmane, croyants pratiquants ou non, laïques ou athées, citoyens français ou résidant en France, affirmons que l’antisémitisme doit être combattu et que la haine des juifs ne saurait être tolérée, quel qu’en soit le prétexte.

Ce combat est indissociable de la lutte contre toutes les formes de racisme et de xénophobie, y compris l’islamophobie, le rejet d’autrui à cause de sa couleur de peau, son origine ethnique, ses convictions religieuses ou son orientation sexuelle.

Face à la très grave recrudescence de la parole et des actes antisémites et islamophobes, nous devons, et pouvons-nous le devons pour nos enfants et les générations à venir – unir nos forces afin de mener ensemble le combat contre toutes les formes de racisme.

Antisémitisme et islamophobie se nourrissent l’un de l’autre. Nous sortir de cette impasse devrait mobiliser toutes nos forces.

Ce n’est pas en nous pointant du doigt les uns les autres en nous accusant de tous les torts, diabolisant et déshumanisant l’autre, que seront étouffés la haine et l’amalgame, ni assurée la cohabitation, ni reconquises la confiance et la paix partagées.

[…]

Pour lire la suite de la tribune et voir les signataires…