Non à la dissolution des Soulèvements de la Terre

Ce gouvernement qui refuse que l’on vote sur les retraites ne veut pas non plus accepter que certain·es défendent la planète. Il vient donc de décider de dissoudre les Soulèvements de la Terre, comme Darmanin l’avait annoncé après la manifestation durement réprimée de Sainte-Soline.

Comme le dit ce mouvement : « À l’heure où les nappes du pays sont à vide, où les forêts brûlent, les oiseaux disparaissent et les bocages se rétractent, la prétention à dissoudre un soulèvement pour les terres et l’eau est toujours aussi anachronique que concrètement surréaliste. »

Les militant·es des Soulèvements de la Terre ont raison : la mesure gouvernementale ne pourra empêcher que, toujours plus nombreux·ses, les jeunes et les moins jeunes se lèvent pour défendre la vie. Ne doutons pas de l’inefficacité de la décision gouvernementale de dissolution. Elle ne leur servira à rien, mais elle éclaire la nature de ce gouvernement.

Comme le disent les militant·es des Soulèvements : « S’ils cherchent à nous bâillonner, c’est parce que nos actions mettent à nu l’association de malfaiteurs que constitue ce gouvernement avec les industries les plus toxiques du pays. »

ENSEMBLE! sera aux côtés des militantes et des militants des Soulèvements. Nous aussi, nous continuons à nous soulever contre ce système qui sacrifie la planète aux profits.

ENSEMBLE! dénonce les arrestations de 18 personnes dont un des porte-paroles des Soulèvement de la Terre et exige leur libération immédiate.

Sans attendre, ENSEMBLE! appelle à participer massivement aux manifestations de protestation contre la dissolution, dès ce mercredi 21 juin, mais aussi le 28 juin.

 

Bagnolet, le 21 juin 2023
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire

 


Pour compléter, les deux derniers communiqués des Soulèvements de la Terre :