Non aux expulsions de militants kurdes !

Le 28 mars 2024, les autorités françaises ont expulsé Firaz Korkmaz, jeune militant kurde de 24 ans qui avait demandé l’asile politique en France. Menotté, il a été embarqué dans un avion pour la Turquie. Incarcéré immédiatement à Istanbul, de longues années d’emprisonnement (voire de tortures) l’attendent, comme c’est la tradition de ce régime répressif…

Le 9 avril, un autre militant kurde, Mehmet Kopal, a été à son tour expulsé.

Et, le 12 avril dernier, Serhat Gültekin a été le troisième ! Il devait comparaître samedi 13 devant le juge de la Liberté et de la Détention. Ce droit lui a été refusé pour la plus grande honte et le plus grand déshonneur d’autorités françaises privilégiant la collaboration avec un régime antidémocratique ! Celles-ci savent pourtant pertinemment le sort qui est réservé à ses victimes !

Ces expulsions, véritables atteintes aux droits humains et aux libertés démocratiques, sont inacceptables et ENSEMBLE! exige que cessent de telles pratiques.

Nous ne pouvons que nous demander qui, en France, au sein de l’appareil d’État, a intérêt à une telle coopération avec les services de répression turcs ? Pourquoi la France se range-t-elle du côté de ce régime autoritaire et répressif ? Où en sont les enquêtes sur les assassinats, perpétrés en France, de militant·es kurdes ?

Nous exigeons que soit mis fin à cette chasse aux kurdes et que soit protégée la sécurité des militant·es kurdes en France !

L’heure est à la solidarité et ENSEMBLE! y prendra toute sa place !

 

Bagnolet, le 13 avril 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire


Pour compléter, vous pouvez lire les communiqués du Conseil Démocratique Kurde en France :