Nouveau naufrage meurtrier en Grèce

Dans la nuit du 13 au 14 juin, un nouveau naufrage meurtrier s’est produit au large des côtes grecques. Les corps de près de 80 migrant·es ont été repêchés, mais plusieurs centaines de personnes sont toujours portées disparues.

Combien de catastrophes de ce genre faudra-t-il pour que l’Europe arrête de laisser mourir en mer, tous les jours, des personnes qui demandent protection et n’aspirent qu’à une vie meilleure ?

Depuis 2014, plus de 27 000 hommes, femmes et enfants ont péri en mer, et plus de 1 000 depuis le début de 2023. Ces chiffres sont ceux des morts identifiés. Mais, combien d’invisibles ont disparu dans le grand cimetière méditerranéen ? Selon l’ONU, le premier trimestre 2023 est le plus meurtrier depuis 2017.

L’agence FRONTEX avait repéré ce bateau de pêche. Ce dispositif n’a servi à rien pour éviter ce drame, preuve que son but n’est pas de protéger les personnes livrées à des passeurs sans scrupules.

Oui, cette tragédie aurait pu être évitée. Nous, les peuples, devons imposer que l’Europe rompe avec sa politique meurtrière de fermetures des frontières et se donne les moyens d’éviter ces drames.

Les associations, comme SOS Méditerranée – qui vont au secours de ces désespéré·es qui fuient la misère, l’exploitation, les mauvais traitements dans leurs pays, les problèmes climatiques – sont entravées dans leur action, interdites d’accoster, obligées de rester plusieurs semaines en mer avec des naufragé·es.

ENSEMBLE! dénonce cette indifférence mortifère de l’Europe et des gouvernements et exige un changement de politique migratoire ainsi que des moyens pour répondre à la détresse de celles et ceux qui choisissent l’exil et les aider.

Au moment où Darmanin prépare une énième loi sur l’immigration, ces centaines de mort·es viennent rappeler que seule une politique d’accueil et d’intégration des exilé·es est digne d’un pays qui continue à se présenter comme la patrie des droits de l’être humain. Notre mobilisation doit l’imposer.

 

Bagnolet, le 17 juin 2023
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire


Pour compléter, vous pouvez lire :

« Naufrage d’un bateau de migrants au large de la Grèce »

et sur notre site :

L’Institut convergences migrations

 

2023-06-18T16:45:43+02:00
Aller en haut