Les Nations Unies font état de leurs inquiétudes sur un génocide en cours à Gafsa et une seconde Nakba. Les experts de l’ONU rappellent que : « La communauté internationale, y compris les États mais aussi les acteurs non étatiques tels que les entreprises, doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin immédiatement au risque de génocide contre le peuple palestinien et, en fin de compte, à l’apartheid israélien et à l’occupation du territoire palestinien ».
Palestine : éviter un génocide à Gaza et une nouvelle « nakba »
Par Nations Unies, Centre régional d’information pour l’Europe occidentale. Le 16 novembre 2023.
Plus d’une vingtaine de rapporteurs1Les rapporteurs spéciaux, les experts indépendants et les groupes de travail font partie de ce que l’on appelle les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, le plus grand groupe d’experts indépendants du système des droits de l’homme des Nations Unies, est le nom général des mécanismes indépendants d’établissement des faits et de suivi du Conseil. Les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales sont des experts indépendants en matière de droits de l’homme nommés par le Conseil des droits de l’homme pour traiter soit des situations nationales spécifiques, soit des questions thématiques dans toutes les régions du monde. Les experts des procédures spéciales travaillent sur une base volontaire ; ils ne font pas partie du personnel des Nations Unies et ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation et travaillent à titre individuel. des Nations Unies ont réitéré jeudi leurs inquiétudes sur « un génocide en cours » et « une seconde Nakba », « la catastrophe », nom donné à l’exode massif des Palestiniens suite à la guerre israélo-arabe de 1948.
« Les graves violations commises par Israël à l’encontre des Palestiniens au lendemain du 7 octobre, en particulier à Gaza, indiquent qu’un génocide est en cours », ont déclaré ces experts indépendants, qui rédigent des rapports pour l’ONU dans divers domaines liés au droits humains.
Ils ont mis en évidence les preuves d’une incitation croissante au génocide, d’une intention manifeste de « détruire le peuple palestinien sous occupation », d’appels bruyants à une « seconde Nakba ».
Ils dénoncent également « l’utilisation d’armes puissantes aux effets intrinsèquement indiscriminés, entraînant un nombre colossal de morts et la destruction d’infrastructures essentielles à la vie ».
« Nous sommes profondément choqués par l’incapacité d’Israël à accepter un cessez-le-feu immédiat et par le manque de volonté de la communauté internationale de faire pression de manière plus décisive en faveur d’un tel cessez-le-feu.
L’absence de mise en œuvre urgente d’un cessez-le-feu risque de faire basculer la situation dans un génocide mené avec les moyens et les méthodes de guerre du XXIe siècle », ont averti les experts.
Mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution demandant des « pauses humanitaires urgentes et prolongées et des corridors dans l’ensemble de la bande de Gaza pendant un nombre suffisant de jours ».
Rhétorique génocidaire et déshumanisante
Les rapporteurs se sont inquiétés de « la rhétorique manifestement génocidaire et déshumanisante de hauts responsables du gouvernement israélien, ainsi que de certains groupes professionnels et personnalités publiques », qui appellent à la « destruction totale » et à « l’effacement » de Gaza, à la nécessité de « les achever tous » et de forcer les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est à se réfugier en Jordanie.
[…] pour lire la suite de l’article des Nations Unies…
Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :
Notes
- 1Les rapporteurs spéciaux, les experts indépendants et les groupes de travail font partie de ce que l’on appelle les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, le plus grand groupe d’experts indépendants du système des droits de l’homme des Nations Unies, est le nom général des mécanismes indépendants d’établissement des faits et de suivi du Conseil. Les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales sont des experts indépendants en matière de droits de l’homme nommés par le Conseil des droits de l’homme pour traiter soit des situations nationales spécifiques, soit des questions thématiques dans toutes les régions du monde. Les experts des procédures spéciales travaillent sur une base volontaire ; ils ne font pas partie du personnel des Nations Unies et ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation et travaillent à titre individuel.