Un résultat historique pour la gauche abertzale en Euskadi

Ce dimanche 21 avril avaient lieu les élections au Parlement de la Communauté autonome basque (CAV)1Pays basque (communauté autonome). Pour la première fois, le Parti nationaliste basque (PNV)2Parti nationaliste basque et la coalition de gauche indépendantiste EH Bildu3Euskal Herria Bildu sont arrivés ex æquo en obtenant 27 sièges chacun. Si le PNV a obtenu un plus grand nombre de voix, il perd 4 sièges, tandis qu’EH Bildu en gagne 6.

Ce résultat est historique pour les partis nationalistes et indépendantistes qui obtiennent ensemble 72% des sièges au Parlement de la CAV. Bien plus encore : EH Bildu l’emporte dans deux provinces sur trois (Gipuzkoa, Alava) et arrive en tête dans 159 communes sur les 250 de la communauté contre 90 seulement pour le PNV. C’est une évolution spectaculaire pour la gauche abertzale4https://www.wikiwand.com/fr/Abertzale.

Du côté des partis confédéraux, après avoir mené une campagne virulente la dernière semaine contre le jeune tête de liste d’EH Bildu, accusé de soutenir ETA, le Parti socialiste d’Euskadi (PSE)5Parti socialiste du Pays basque-Gauche basque-PSOE progresse légèrement en obtenant 12 sièges (+2), tout comme le Parti populaire (PP)6Parti populaire (Espagne) avec 7 sièges (+1) et Vox7Vox (parti politique) conserve son unique siège. Podemos8Podemos (parti espagnol) et Sumar9Sumar (parti politique) qui se présentaient séparés à cette élection sont lourdement sanctionnés. Podemos perd les 6 sièges qu’il détenait et Sumar n’en gagne qu’un. Les voix de la gauche radicale se sont reportées très largement sur les listes d’EH Bildu.

Comme il était prévisible après les élections municipales et générales de l’an passé, cette nouvelle échéance électorale a configuré un nouveau paysage politique en Euskadi10Euskadi avec :

  • une percée importante d’EH Bildu qui étend désormais son influence sur tout le territoire, et qui est en position de gagner la majorité des municipalités dans les années à venir. Cela conforte sa stratégie prioritaire des dernières années axée sur les combats sociaux, la défense des services publics, mais aussi l’égalité, l’éducation, les droits des femmes et l’écologie.
  • un séisme politique même si la majorité absolue de 38 sièges reste éloignée pour Bildu. Le PNV va reconduire sa coalition avec le PSE pour la présidence de la communauté, avec une majorité réduite à 39 sièges (41 en 2020).
  • un immense espoir pour l’ensemble de la gauche indépendantiste. EH Bildu est majoritaire dans l’électorat des jeunes de 18 à 44 ans, pour lesquels ETA et la lutte armée appartiennent au passé.

ENSEMBLE! salue cet excellent résultat d’EH Bildu au Pays basque et l’alternative sociale, écologiste et féministe qui se dessine depuis quelques années en Euskadi.

Bagnolet, le 23 avril 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :

Euskadi partis arrivés en tête par communes en 2020
Euskadi partis arrivés en tête par communes en 2024
Notes