Le social selon Macron-Borne

La crise covid avait montré qu’un nombre important de personnes n’avaient pas (ou peu) été protégées par nos systèmes de protection sociale. Pendant ce temps, les plus riches ont vu leurs revenus et leurs patrimoines augmenter. Le gouvernement continue sa politique qui favorise le Capital et les actionnaires.

Malgré les promesses faites aux travailleuses et aux travailleurs de première et deuxième ligne, ce gouvernement a multiplié des décisions qui ont encore aggravé la situation des précaires. Les « réformes » successives de l’assurance chômage ont réduit le nombre des personnes indemnisées (près de 60 % ne touchent plus d’allocations) et le montant des indemnisations (jusqu’à – 47 % pour certain·es).

Le projet Borne sur les retraites vient encore renforcer les inégalités, même dans sa mesure présentée comme « sociale » : le minimum de pension à 1 200 €. Outre le fait qu’il s’agit d’une promesse encore vague, la réserver aux carrières complètes (43 ou 44 ans au SMIC) est-ce crédible dans nombre de métiers ? C’est une escroquerie qui méconnaît les réalités de l’emploi des seniors. Cette mesure va laisser de côté tous ceux – et surtout toutes celles – qui ont une carrière discontinue : aucune mesure réelle ne vise à réduire la précarité.

Le « modèle allemand » à suivre serait-il d’atteindre le pourcentage en retraité·es pauvres de l’Allemagne ? Le taux de pauvreté des plus de 65 ans était de 17 % et il pourrait vite atteindre les 20 %  en Allemagne, contre 7,8 % en France.)

 

ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire

Bagnolet, le 12 janvier 2023


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :