L’APRÈS (Association Pour une République Écologique et Sociale), ENSEMBLE! (Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire) et GDS (Gauche Démocratique et Sociale) tiennent un stand partagé à la fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre. De nombreux débats y seront organisés.
Retrouvez-nous sur le stand partagé par L’APRÈS, ENSEMBLE! et GDS
Développer partout le Nouveau Front populaire, porter son programme de rupture, faire vivre le pluralisme et la démocratie en son sein. Ces quelques idées qui nous sont communes justifient la tenue de ce stand partagé à la Fête de l’Humanité1https://fete.humanite.fr/.
Notre disponibilité pour le dépassement d’ENSEMBLE! est inscrite dans le projet originel de notre mouvement, issu d’histoires diverses. « ENSEMBLE! n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour œuvrer à l’action et l’émancipation collective. […] »
Ce qui importe, c’est de « vérifier si les convergences mutuelles peuvent être utiles à nos luttes contre le néolibéralisme, le capitalisme et son corollaire le productivisme. Les critères à prendre en compte dans cette démarche peuvent être les suivants :
Le constat d’une approche commune ou convergente sur les tâches dans la situation politique générale. Cela concerne l’action dans la vie politique, mais aussi la construction et la pratique de campagnes sur des sujets fédérateurs.
Le constat d’une convergence stratégique et programmatique (mais sans forcément en faire une condition).
Et un accord sur un fonctionnement démocratique commun (place des débats, modalités de décision, consensus…). […]
Le stand partagé entre nos trois formations est un premier signe d’une volonté de coopération pour se doter d’un outil commun, démocratique, un outil politique nouveau, unitaire, ouvert à toutes et tous.
Vous trouverez ci-dessous le programme des débats organisés dans ce stand partagé.
Notes
- 1