Un rassemblement visant à rappeler l’attachement des participant·es au respect du droit international au Sahara occidental a été organisé, samedi 14 décembre 2024, place de la République à Paris. Il était appelé par plusieurs associations de défense des droits de l’homme et de solidarité avec le peuple sahraoui.

Soutenir le respect du droit international au Sahara Occidental

Par un collectif d’organisations. Appel publié le 13 décembre 2024 sur le site de la LDH.

Depuis 1963, le Sahara Occidental est inscrit sur la liste des territoires non autonomes établie par l’ONU1https://www.wikiwand.com/fr/articles/Liste_des_territoires_non_autonomes_selon_l%27Organisation_des_Nations_unies.

La Cour internationale de Justice (CIJ) a rendu son verdict le 16 octobre 19752Avis consultatif du 16 octobre 1975, attestant l’inexistence de liens de souveraineté avec le Maroc et la Mauritanie, de nature à modifier l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU, quant à la décolonisation du Sahara occidental.

Pourtant, près de 60 ans plus tard, le peuple sahraoui attend toujours de pouvoir exercer son droit à l’autodétermination, dans un contexte où la promesse d’un référendum, faite en 1991, reste non tenue.

En novembre 2020, le Maroc a violé le cessez-le-feu et la guerre a repris entre le Maroc et le Front Polisario3Sahara Occidental: chronologie d’un échec , une guerre qui éloigne toujours davantage la résolution du conflit. Cette reprise des combats a des conséquences dramatiques pour le peuple sahraoui et pour les peuples de la région nord-africaine. La reprise de la guerre met en péril les espoirs de construire un grand Maghreb des peuples.

L’été dernier, le président Emmanuel Macron a pris la décision controversée de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, une décision en violation directe du droit international et des centaines de résolutions adoptées par les Nations Unies.

Ce soutien, apporté par la France au régime marocain, constitue un grave mépris des droits fondamentaux du peuple sahraoui et une violation flagrante des principes de l’ONU. Ce choix met en danger la stabilité régionale et compromet les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à une solution rapide au conflit du Sahara Occidental.

[…]

Pour lire la suite de l’appel « Soutenir le respect du droit international au Sahara Occidental »…

 

Le 14 décembre 2024, un collectif d’organisations a appelé à un rassemblement à Paris, place de la République à partir de 14h, pour rappeler notre attachement au respect du droit international et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Signataires :
Plateforme de Solidarité avec le Peuple du Sahara Occidental
Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis – AFAPREDESA
Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives – FTCR
Ligue des droits de l’Homme – LDH
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples – MRAP
Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale – CEDETIM
Parti Communiste Français – PCF
PEPS – Pour une Ecologie Populaire et Sociale
Association des amis de la RASD
ENSEMBLE! – Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire
Union syndicale Solidaires
Confédération nationale du travail – CNT
Nouveau Parti anticapitaliste – NPA
La Fédération des Associations de Solidarité avec tou-te-s les Immigré-e-s – FASTI
L’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique – AFASPA
Organisation Néo Panafricaine de Souveraineté – ONS
Collectif des associations sahraouies en France
CMPK – Cellule de mobilisation Paris pour Kanaky


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :

Notes