La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine dure depuis un an. Cette guerre impérialiste, qui a conduit à l’invasion de l’Ukraine par le régime de Poutine, vise à détruire la nation ukrainienne au nom de l’empire russe.
Les peuples attachés à la liberté se doivent d’être solidaires du peuple ukrainien, et de soutenir son combat pour obliger le Kremlin à renoncer à son entreprise de conquête.
Dès lors qu’on est solidaire avec le peuple ukrainien et en soutien à sa résistance, on n’a pas le droit de céder à la lassitude. Celle-ci risquerait de conduire à l’indifférence ou pire à en appeler aux alibis d’une fausse bonne conscience, du genre « Nous sommes pour la paix, donc contre la guerre ! », afin de renvoyer dos à dos les protagonistes dans une symétrie inacceptable.
Au contraire, nous devons nous impliquer de plus en plus dans l’analyse de cette guerre, comprendre les bouleversements qu’elle entraîne, renforcer le soutien à toutes les forces qui s’opposent à la politique criminelle du Kremlin, en Ukraine, en Biélorussie, en Russie même, et ailleurs en Europe et dans le monde.
C’est pourquoi, à cette occasion, ENSEMBLE! publie une brochure spéciale qui fait le point sur le positionnement de notre mouvement.
Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :
- La gauche doit sortir de son silence sur la guerre en Ukraine
- Ukraine : soutien à la résistance armée et non armée !
- Ukraine : une bien étrange partition !
- Une paix juste et durable en Ukraine !
- Soutien à l’Ukraine résistante Vol. 16
Les éditions Syllepse proposent une sélection de livres sur l’Ukraine