Après l’assassinat du professeur Dominique Bernard, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) a publié un communiqué. Il y rappelle, entre autres, que le fait que l’auteur de cet acte soit étranger ne justifie d’aucune façon le déferlement révoltant des opinions partisanes et la désignation des boucs émissaires habituels : les étrangers et celles et ceux qui les soutiennent.
Par RESF. Le 15 octobre 2023.
Nous continuerons de soutenir celles et ceux qui demandent l’accueil
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, RESF éprouve le même sentiment d’horreur si largement partagé devant l’assassinat du professeur Dominique Bernard, commis par un jeune radicalisé. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et tout notre soutien aux autres victimes, aux enseignants et aux personnels des établissements scolaires, ainsi qu’aux élèves.
Pour autant, le fait que l’auteur de cet acte soit étranger ne justifie d’aucune façon le déferlement révoltant des opinions partisanes et la désignation des boucs émissaires habituels : les étrangers et celles et ceux qui les soutiennent.
En effet, cet acte odieux met en péril l’ensemble des étrangers vivant en France, et ouvre la voie aux propos de haine et aux propositions les plus dangereuses de la droite extrême.
[…]