Bayrou : un gouvernement encore plus à droite
Bayrou vient de mettre en place un nouveau gouvernement de droite, avec Retailleau et les risques qu’il représente pour nos libertés et les migrant·es. Mais aussi avec Darmanin… à la justice ! La surenchère sécuritaire et anti-immigré·es a de beaux jours devant elle.
Bayrou a refusé de nommer Xavier Bertrand à la justice, répondant ainsi à l’ukase de l’extrême droite. C’est le RN qui donne son aval aux nominations gouvernementales ! Cela rend encore plus honteuse l’entrée d’anciens socialistes, hostiles au NFP, dans ce gouvernement.
Seul le contrat de gouvernement du Nouveau Front populaire – avec Lucie Castets comme Première ministre – aurait pu répondre aux exigences sociales, écologiques et démocratiques des milieux populaires.
Les mesures austéritaires, réactionnaires et autoritaires du gouvernement Bayrou devront être combattues. Pour sauvegarder la protection sociale, pour lutter contre la vague de licenciements, pour défendre les services publics, il va falloir nous mobiliser.
La censure de ce gouvernement doit se construire dans la rue.
Pour résister aux politiques réactionnaires, il faut rassembler les gauches et les écologistes. Pour cela, développer le Nouveau Front populaire partout dans les territoires est une nécessité.
Éviter la division et ouvrir une alternative au néo-libéralisme autoritaire est la seule voie pour redonner l’espoir.
Seule une alternative crédible permettra de combattre efficacement l’extrême droite, de plus en plus menaçante.
Bagnolet, le 24 décembre 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire
Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :