Lucie Castets a publié dans Libération une tribune appelant les partis de gauche et écologistes à se rencontrer pour discuter d’une candidature commune à la présidentielle de 2027 et de la méthode pour y parvenir. Elle propose un premier rendez-vous le 2 juillet. ENSEMBLE! répond d’ores et déjà présent !
Une initiative qui ouvre des perspectives
Par ENSEMBLE! Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire. Le 24 avril 2025.
Lucie Castets vient de publier dans Libération1https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/organisons-une-primaire-des-gauches-la-plus-large-possible-par-lucie-castets-20250423_IT7ZG7XVGRC33MI5WDAYIYZRMY/ une tribune appelant les partis de gauche et écologistes à se rencontrer pour discuter d’une candidature commune à la présidentielle de 2027 et de la méthode pour y parvenir.
On ne peut que partager le constat qu’elle dresse de la propagation rampante des idées néo-fascistes en France comme ailleurs et du danger que cela représente pour la démocratie. Les enjeux se posent bien en termes de menaces pour notre modèle social et de projet de société. C’est bien un appel à un sursaut unitaire de toute la gauche que constitue cette tribune.
Lucie Castets met en avant 3 conditions qui rendent la victoire possible :
- Premièrement, s’appuyer sur un « socle programmatique partagé sur la base des travaux déjà conduits, qui présente une ambition claire et assumée de rupture avec la politique actuellement menée, notamment en matière de justice sociale, de protection de l’environnement, de préservation des libertés publiques et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme », seul moyen « d’apporter les réponses adaptées aux défis et aux difficultés auxquelles notre pays fait face ».
- En second lieu, associer étroitement ce qu’elle appelle les « actrices et acteurs de la société civile organisée ». Ce sont « ces associations, collectifs, syndicats, intellectuels, militants, etc [qui] nourrissent la gauche et les écologistes depuis des décennies » et qui sont les garants de la « connexion avec le terrain et les préoccupations de nos concitoyennes et concitoyens ». C’est aussi un élément majeur pour mobiliser à gauche, à l’instar de ce qui s’est fait en juin-juillet 2024.
- C’est enfin l’existence d’une candidature commune nécessitant « d’élaborer, de manière collective, une procédure démocratique et transparente de désignation de la candidate ou du candidat ». L’objectif n’est pas seulement « de trancher la question de l’incarnation individuelle, mais aussi de faire émerger un programme et une équipe qui représentent l’ensemble des sensibilités de l’espace politique de la gauche et de l’écologie, soutenue par un collectif crédible et soudé ».
Quant à la méthode proposée pour y aboutir, elle reste très ouverte puisqu’elle envisage
- soit une primaire – après les municipales de 2026 –,
- soit un cycle de concertation entre les partis de gauche et écologistes,
- soit une convention citoyenne « avec des représentants des partis, de la société civile organisée, mais aussi d’électrices et électeurs de la gauche, tirés au sort »,
- soit toute autre modalité.
À l’évidence, l’initiative de Lucie Castets ouvre une perspective pour éviter les risques de division à l’élection présidentielle de 2027. C’est ce qu’attendent beaucoup de citoyen·nes qui redoutent une désunion qui ferait le jeu d’un RN loin d’être disqualifié par les déboires judiciaires de Le Pen.
Notes
- 1