Un texte simple et stimulant vient d’être publié sur le site d’Alternative communiste1https://www.alternative-communiste.fr/ par Patrice Leclerc2https://www.patrice-leclerc.org/, un des animateurs de ce réseau. Une présentation semblait avoir toute sa place sur notre site.
Unitaire : le chemin, le but…
Par Pierre Cours-Salies, le 23 avril 2024.
Patrice Leclerc a l’humour, bien utile par les temps qui courent, de résumer la situation. Il a eu « la chance de rencontrer les unitaires de toutes les forces politiques de gauche et écologiques. Premier paradoxe, ces unitaires sont souvent minoritaires dans leur organisation, alors que l’aspiration à l’unité est forte dans « le peuple de gauche » ».
D’où le titre de son billet : « Unitaires de tous les partis et sans parti, unissez-vous ! »
Ses réflexions recoupent celles issues des dernières réunions d’ENSEMBLE!
Il récuse les discussions stériles centrées, dès maintenant, sur l’élection présidentielle : « pour gagner au premier et au deuxième tour afin de mettre l’extrême-droite en échec, créons les conditions d’une candidature unitaire, respectueuse de toutes les sensibilités politiques ».
Militant pour changer la gauche depuis au moins 2002, il a su ne pas se décourager et maintenir une option : « Chacune et chacun devrait pouvoir participer au choix populaire partagé d’une candidature unitaire sur la base d’un programme de respect et de dignité pour les êtres humains et le vivant, d’une politique sociale et écologique ».
Maire de Gennevilliers, il a le souci de marquer quelques étapes du chemin : les municipales, les législatives… « […] un processus de discussion et de décision unitaire […] sur la base du programme de la NUPES à réactualiser, pour constituer la base d’une constituante […] ».
Parallèlement au maintien de l’intersyndicale et aux convergences autour de revendications, il est en effet décisif qu’un processus politique ait lieu, sans le carcan des disputes entre appareils des gauches.
Nous sommes sans doute d’accord sur deux idées essentielles.
Pour citer encore Patrice Leclerc : « En apprenant de nos demi-échecs : faire qu’avec les partis, faire sans les partis, opposer mouvements civiques et partis, ignorer le mouvement social… Il ne faut exclure aucun acteur ou actrice ». Cela avec une conscience partagée d’une véritable urgence politique : « C’est un front de résistance territoriale au fascisme qui vient qui se construira ainsi et une dynamique positive « en bas » pour l’alternative politique ».
Des rendez-vous sont pris, comme celui du 4 mai.
Et d’autres se dessinent pour les mois qui suivent. L’heure est à la construction…
Notes
- 1
- 2