Halte à l’agression israélienne à Gaza !

Le peuple palestinien commémore les 75 ans de la Nakba – l’exode forcé de 800 000 Palestinien·nes chassé·es de leurs maisons, en 1948, par les milices sionistes puis par les troupes israéliennes. C’est le moment choisi par le gouvernement israélien pour lancer une nouvelle et violente agression armée contre la bande de Gaza.

Quantité d’immeubles d’habitation détruits ou endommagés ainsi que deux centres médicaux. Déjà plus de 30 mort·es, dont une majorité de civils et, parmi eux, des femmes et des enfants ! Les dirigeants israéliens ont osé les présenter comme des « dégâts collatéraux ». Plus d’une centaine de blessé·es, là aussi majoritairement civils dont de nombreux enfants après plus de 300 raids menés par l’artillerie, l’aviation et la marine israélienne.

L’alliance de la droite et de l’extrême droite fasciste au pouvoir à Jérusalem a laissé mourir en prison Khader Adnan. Celui-ci était en grève de la faim, depuis 86 jours, pour protester contre sa détention administrative.

Après avoir donné un blanc-seing aux colons qui en ont profité pour attaquer de manière particulièrement violente la petite ville de Huwara – un véritable pogrom selon différents médias et plusieurs associations israéliennes – et multiplié les assassinats de Palestinien·nes en Cisjordanie, Netanyahou se lance une nouvelle fois dans l’escalade militaire. Contesté pour ses projets liberticides par une partie de la population israélienne, il choisit encore le recours à la guerre. C’est une nouvelle Nakba qu’il prépare.

L’heure n’est plus à demander de la « retenue », comme le font depuis trop longtemps nos gouvernant·es.

ENSEMBLE! appelle le gouvernement français à intervenir d’urgence pour faire cesser ces massacres et à prendre enfin des sanctions contre un État qui bafoue le droit international en permanence, depuis sa création.

ENSEMBLE! participera aux manifestations de soutien et de commémoration organisées ce week-end et, en particulier, à celle décidée par le Collectif national ce lundi 15 mai place de la République à Paris à 18 h 30.

 

Le 14 mai 2023
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :