Depuis 2 ans, Ensemble ! dénonce la réforme de l’assurance chômage du gouvernement. Les unes après les autres, les mesures prises changent complètement l’indemnisation du chômage et détruisent un pan entier de notre système de protection sociale solidaire.
Le remplacement des cotisations chômage par l’impôt, la violence de la loi « Choisir son avenir professionnel », les décrets sur les sanctions et aujourd’hui sur la réduction des allocations mettent en place un nouveau système où le droit est remplacé par une indemnisation soumise aux choix budgétaires.
Demain, la mise en place du revenu universel d’activité proposera aux exclu·es de se partager la misère et des formes de travail forcé.
Cette réforme punitive, au prétexte de faire 3,4 milliards d’euros d’économie, va étendre la précarité et fabriquer de nouveaux pauvres. Une fois de plus, elle nourrit une suspicion à l’égard de 6 millions d’individus inscrits à Pôle Emploi. Cette « réforme » va encore pénaliser les femmes qui sont majoritaires parmi les demandeurs et demandeuses d’emplois en « activité réduite ».
Pour faire passer ces mauvais coups, le gouvernement utilise le mensonge et la division entre les victimes de ce système.
L’ensemble des forces sociales, syndicales et politiques qui combattent le capitalisme et visent une société solidaire peuvent et doivent s’unir pour mettre en échec la réforme de l’assurance chômage dans un combat quotidien et des mobilisations pour les droits. À partir des exigences revendicatives portées par les associations et syndicats de chômeurs et chômeuses, mais aussi par le mouvement syndical tout entier ainsi que des organisations politiques, nous pouvons construire unitairement une alternative qui abolisse le chômage.
Pour Ensemble !, il est urgent de construire cette solidarité active avec les précaires, les chômeurs et les chômeuses !