Contre la numérisation répressive des CAF. Une assemblée de l’association Changer de Cap

La campagne de solidarité active aux personnes dépendant des CAF (Caisses d’allocations familiales) pour leur revenu s’est développée.
De 300 à 400 contacts regroupés au début pour protester contre le traitement numérique des dossiers, avec les injustices qui s’ensuivent, l’action s’est amplifiée.

Ces observations ont été largement relayées par les médias.

Elles conduisent à formuler une série de propositions pour demander le retour à la légalité, restaurer l’accueil physique des usagers, associer les allocataires aux décisions, réorienter du numérique. Voici ces propositions : Six changements d’orientation majeurs sont nécessaires pour remettre l’humain et le droit au cœur de l’action des CAF.

Il s’agit également de remettre en cause une politique d’ensemble. Celle-ci doit cesser de considérer la solidarité comme un coût qu’il s’agit de minimiser.

Ces propositions sont partagées par un nombre sans cesse croissant d’associations, de mouvements de lutte contre la pauvreté ou de défense des droits.

Une discussion est engagée avec la direction générale de la CNAF sur des questions ciblées pour respecter la loi, atténuer la maltraitance institutionnelle, réhumaniser les services.

Comme, an niveau d’ENSEMBLE!, nous avons décidé d’inclure l’association Changer de Cap dans nos réflexions et initiatives possibles, il faut prendre le temps de lire le compte rendu de leur assemblée générale.

Je voudrais signaler deux aspects immédiats, pour notre organisation :

  • Le débouché immédiat de la campagne contre la numérisation répressive des CAF interfère assez directement avec la contre-réforme des retraites. Il s’agit d’exiger des personnels qualifiés et chargés de l’aide aux personnes qui en ont besoin. Cette dimension sociale de l’État doit être réaffirmée pour ne pas laisser se consolider et s’accroître des ségrégations sociales lourdement accompagnées de situations de misère.
  • Il est significatif de voir combien d’organisations se sont jointes à la campagne dont Changer de Cap a assuré le développement. Changer de Cap a désormais des liens avec près de 300 groupes locaux, aux initiatives diverses. Beaucoup sont issus de la période des Gilets Jaunes ou animés par des sympathisant·es d’Alternatiba. Pour être clair : l’association Changer de Cap a les mêmes positions que notre organisation sur la réaffirmation du 100% Sécu avec une gestion démocratique d’une Sécurité sociale renouvelée. Évidemment, en même temps que les activités de recomposition d’une gauche de lutte, les activités de cette association recoupent étroitement celles de deux commissions d’ENSEMBLE!. Nous trouverons, par conséquent, comment coordonner ce que nous faisons et notre site continuera à publier régulièrement des informations.

Quand il est demandé que nous aidions à créer des liens pour consolider ces activités, nous devons entendre simplement : prendre directement contact (contact@changerdecap.net) et utiliser le site de Changer de Cap.

Changer de Cap publie également, régulièrement, une Lettre qui fournit énormément d’informations et à laquelle il est possible de s’abonner. À titre d’exemple, voici la Lettre n°38 – Mars 2023

 

Pierre Cours-Salies
8 mars 2023


Pour compléter, vous trouverez sur notre site :