La région du Havre, avec la raffinerie de Normandie (Total) et le projet de port méthanier flottant, se trouve au cœur de la stratégie du géant français des hydrocarbures

Nos camarades du Havre attirent, depuis le mois d’août, l’attention sur le projet de port méthanier au Havre. Lire ici…

Pour un véritable « débat public » avant tous travaux

Investi·es au sein de la NUPES, toutes et tous ont soutenu et diffusé la pétition « Terminal méthanier flottant au Havre : pour un véritable « débat public » avant tout travaux » initiée par Greenvoice.

Cette pétition est issue d’inquiétudes largement partagées et de discussions initiées par le Collectif Climat du Havre, relayées par la NUPES du Havre.

Le préfet du Havre a organisé une deuxième rencontre le vendredi 14 octobre, où étaient présents notamment le député Jean-Paul Lecoq (PCF-NUPES), le maire de Saint-Jouin Bruneval, François Auber, dont la commune a obtenu l’abandon du projet au pied de la falaise de St Jouin, et des personnes représentant le Collectif Climat et la NUPES du Havre.

Le compte rendu de cette réunion a été publié par 76Actu le 1er août 2022.

Quant à la NUPES du Havre, elle a interpellé le Préfet dans un communiqué. Lire ici…

Le patron de TotalEnergies – Patrick Pouyanné – épinglé par Jean-Paul Lecoq, à l’Assemblée nationale

Patrick Pouyanné a défrayé la chronique récemment en refusant aux travailleurs de ses raffineries, particulièrement celle de Gonfreville-l’Orcher, une hausse de 10% dans le cadre d’une augmentation générale des salaires, des pensions et des minima sociaux. En effet, il venait de s’appliquer à lui-même une hausse de 50 % en tant que PDG de TotalEnergies, et d’accorder à ses actionnaires un dividende exceptionnel pris sur les surprofits de 2022.

Le député du Havre, Jean-Paul Lecoq, élu PCF-NUPES – qui se définit souvent comme « coco écolo » – l’a interpellé lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le 9 novembre 2022 (à 1 : 13 ; 40).

Son action fait suite aux initiatives lancées par le collectif climat du Havre soutenu par la NUPES du Havre (LFI, PCF, EELV, Ensemble !, PS et autres).

Jean-Paul Lecoq, a rappelé que les travailleurs des raffineries, dont celle de Normandie, avaient eu raison de faire grève, et il a posé plusieurs questions au champion des superprofits capitalistes sur les hydrocarbures.

Pourquoi avoir refusé les études de danger maximum pour le port méthanier flottant du Havre ? Pourquoi importer du gaz de schiste, nocif, et le faire venir des États-Unis ?

Anatomie d’une multinationale de l’énergie

Dans sa réponse, Pouyanné a affirmé que les États-Unis produisent 25% du gaz de schiste mondial. Si les consommateurs français voulaient remplacer le gaz russe par un autre gaz, même simplement pour parer une pénurie temporaire, on avait une chance sur quatre qu’il soit américain.

Il a prétendu également que le gaz de schiste américain qui pourrait être importé en France par Total, n’est pas produit par Total.

Or, le reportage diffusé sur Arte le 8 novembre 2022 – Le système Total, anatomie d’une multinationale de l’énergie – montre que Total exploite du gaz de schiste dans de nombreux pays, et notamment aux États-Unis !

Pour lire la suite […]

___

Ensemble ! Le Havre (76)

17 novembre 2022


Sur ce thème, voir aussi :

Pour un débat public sur le porc méthanier du Havre

Réflexions après la marche pour le climat et la justice sociale

Relance du nucléaire, surtout pas !

Onze fausses pistes sur le climat