Conférence du 22 juin avec Salah Hamouri et Jean-Claude Samouiller à Lyon La victoire du droit et de la solidarité !

La tenue de la réunion lundi 22 juin à la Bourse du travail de Lyon devant plusieurs centaines de personnes en solidarité avec le peuple palestinien et en présence de Salah Hamouri et du Président d’Amnesty International est une grande victoire.

Par Armand Creus le 26 juin 2023

Une victoire du large et représentatif Collectif 69 de solidarité avec le peuple palestinien dont ENSEMBLE! 69 est membre actif. Une victoire contre les forces sionistes, puissantes à Lyon, qui ont voulu empêcher pour la 2ᵉ fois la tenue de cette réunion publique qui visait à dénoncer la politique de l’État d’Israël.

Le premier « empêchement » réussi fut, il y a quelques mois, l’annulation, par le Maire de Lyon lui-même, de la Conférence prévue dans les salons de l’Hôtel de Ville en présence de Salah Hamouri.  L’annonce de cette réunion avait provoqué un déchaînement de calomnies et de haine contre lui. C’est l’« interdiction » de la Conférence qui était exigée. Il n’y eut même pas besoin d’une interdiction préfectorale puisque la conférence fut annulée par le Maire Grégory Doucet, de son propre chef ! Ceci provoqua incompréhension et indignation dans de larges secteurs militants en solidarité avec la Palestine et bien au-delà.

Pour le Collectif Palestine 69, il était hors de question d’accepter cette « capitulation » en rase campagne pour des motifs d’impréparation et aussi de préoccupations électoralistes.

Après consultation et échanges avec toutes ses composantes, le Collectif Palestine 69 a décidé de mobiliser et de poser un acte de solidarité concrète avec le peuple palestinien confronté à la politique d’apartheid, de colonisation et de répression féroce du gouvernement d’extrême-droite israélien. Pour cela, le collectif a annoncé cette réunion, le 22 juin, avec Salah Hamouri et le Président d’Amnesty International comme intervenants.

Malheureusement, c’est encore le Maire qui est monté au créneau. Cette fois, il a décidé d’interdire carrément par arrêté la Réunion publique sous un prétexte fallacieux de réunion à caractère politique et non pas syndical. C’est pourtant l’Union syndicale SOLIDAIRES qui avait déposé la demande pour la salle. Quelle vision étroite du syndicalisme de transformation !

L’attitude de la nouvelle Préfète du Rhône est à noter. Celle-ci s’est félicitée pour cet arrêté d’interdiction en rajoutant – dans les soi-disant risques de perturbation de l’ordre public – le fait qu’un rabbin venant ces jours-là inaugurer une synagogue !

La décision d’annulation de cet arrêté d’interdiction, par le Tribunal Administratif saisi en urgence, est une victoire contre une décision nettement attentatoire à la liberté d’expression, dans un contexte où se multiplient les actes autoritaires du gouvernement.

Il faut souligner la parfaite cohésion des organisations qui ont préparé et soutenu cette conférence et qui, unanimement, avaient décidé de ne rien lâcher.

En regard, on peut s’interroger sur le « piteux » abandon d’EELV. À signaler toutefois le fait que de nombreux militant·es écolos étaient présent·es, à l’instar de Raymonde PONCET, sénatrice du Rhône et de Claude COLLIN, adjoint au maire de Corbas. À signaler aussi la présence de Yasmine BOUAGGA , maire du 1ᵉʳ arrondissement de Lyon. À mentionner également la participation importante d’élu·es et de militant·es du PCF. Sans oublier, évidemment, la présence d’un nombre important de militant·es d’ ENSEMBLE! 69.

Pour terminer, nous avons dénombré environ 350 participant·es, ce qui est important. En effet, l’annonce de l’interdiction a dû en décourager un bon nombre. Ce fut une conférence de haute qualité qui s’est parfaitement déroulée, dans le calme et un enthousiasme maintenu. Le type d’organisation prévu s’est révélé efficace.
Le dispositif de sécurité mis en place par les organisations a parfaitement fonctionné.

À la suite de la conférence, le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien et Solidaires Rhône ont publié un communiqué commun insistant sur « La victoire du droit et de la solidarité »

Intervention liminaire de Salah HAMOURI

Interventions de Jean-Claude SAMOUILLER et de Salah HAMOURI