Ocean Viking : Accueillir ou « enfermer », « trier » et expulser ?
Macron et Darmanin ont choisi !
Samedi 12 novembre, les 230 personnes qui avaient fui la Libye et se trouvaient encore à bord de l’Ocean Viking ont enfin pu débarquer à Toulon, après 21 jours d’une attente épuisante en mer, la plus longue période de blocage jamais vécue sur l’un des navires de SOS Méditerranée.
Après les refus de l’Italie, maintenant dirigée par l’extrême droite, la France accueille le navire « à titre exceptionnel » dans le port de Toulon, mais en dénonçant le manque de « solidarité » des pays les plus proches du bateau, en particulier de l’Italie.
G. Darmanin, Olivier Véran, E Macron en profitent pour se montrer solidaires et humanistes en rappelant à l’Italie les règles européennes qui lui permettent de bénéficier d’une « solidarité financière ».
Puisque accueil, il y avait, on pouvait espérer que les 230 personnes débarquées à Toulon allaient être correctement installées et écoutées. Mais ce n’est pas le cas ! Le rapport de l’Anafé est accablant pour les choix politiques du gouvernement.
Le titre de leur communiqué, du 15 novembre 2022, est sans ambiguïté : Zone d’attente de Toulon : violations des droits des personnes sauvées par l’Ocean Viking
___
L’Anafé est une Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers, depuis 1989. Son rôle dans les « zones d’attente » consiste à informer les étrangers de leur situation, de leurs droits, à les assister dans les démarches administratives et juridiques. Elle élabore des modèles d’intervention, des analyses, des supports de formation utiles aux associations de défense des droits des étrangers. Elle est particulièrement attentive à l’enfermement des mineurs à la frontière et s’oppose à leur renvoi forcé. Elle défend le droit de recours et revendique une permanence d’avocats gratuite.