Darmanin ne fera pas sa loi ! Contre le racisme et le fascisme et en souvenir de St-Bernard
La lutte des sans-papiers de St-Bernard, en 1996, est restée dans les mémoires. Depuis, cette date, chaque année, les collectifs de sans-papiers perpétuent le souvenir de cette lutte.
Vingt-sept ans plus tard, nous sommes face à une surenchère raciste permanente. Macron et Darmanin préparent une nouvelle loi contre tous et toutes les immigré·es. Il est temps – comme le demandent les collectifs – de reprendre le chemin de la lutte pour l’égalité et pour la liberté !
Vous trouverez, ci-dessous, l’appel des Collectifs de Sans-Papiers à manifester le samedi 26 août.
De février à août 1996, à Paris, des centaines d’étranger·e·s « clandestins » sortent en pleine lumière, occupent des églises, des gymnases, un entrepôt de la SNCF pour obtenir leurs papiers.
Ils et elles seront expulsé·e·s violemment de l’église St Bernard par la police le 23 août 1996 mais celles et ceux qui se sont renommé·e·s « Sans-papiers » sont sortis de l’ombre sur tout le territoire soutenus par des centaines de milliers de personnes.
Depuis 27 ans, les Sans-papiers organisés en collectifs, continuent de lutter, se retrouvant chaque année devant l’église St Bernard. Cette année est particulière car elle a vu la disparition de 2 combattants de la première heure, présents à St Bernard en 1996 puis sur toutes les luttes pour la régularisation des sans-papiers : Madjiguène CISSE et Mgr Jacques GAILLOT.
[…]
Pour lire la suite et voir la liste des 100 organisations signataires, cliquez sur le lien : « Le 26 août, reprendre le chemin de St Bernard »
Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :