Dans le cadre de la campagne sur chômage, précarité, pauvreté, travail, il ne faut négliger aucun moyen de porter ces sujets dans le débat public. L’accès au RSA1Revenu de solidarité active vient d’être durci. C’est pourquoi nous vous demandons de soutenir/faire circuler une campagne de financement pour une série documentaire. Celle-ci vise à favoriser un débat éclairé sur notre modèle social.
De base
Novembre 2023, l’Assemblée nationale vote l’obligation de 15 heures d’activités hebdomadaires pour obtenir le RSA2Voir la tribune : Droit au travail ou surveillance de la détresse sociale ?.
Toute la France semble résignée. Toute ? Non, bien d’autres initiatives existent, cherchant à faire reculer la pauvreté et non à contraindre et culpabiliser les pauvres. Des premières idées de revenu citoyen sous la Révolution française jusqu’à la création du RSA en passant par la naissance du RMI (Revenu minimum d’insertion), 12 épisodes pour explorer notre histoire et une diversité de propositions visant de vrais progrès sociaux et le ressourcement de nos écosystèmes. 12 films en chantier pour entendre d’autres voix et imaginer d’autres voies… Des utopies ? Probablement, mais appuyées sur la conviction que seules les batailles que nous ne menons pas sont perdues d’avance.
Quelles propositions pour une société qui ne soit pas brutale avec les précaires dans la durée ?
Pour l’heure, dans un climat où les réponses politiques semblent se situer entre la répression des « écoterroristes » et une nouvelle accélération de l’économie productiviste et néolibérale, l’idée d’explorer ce qui pourrait répondre à cette question n’est pas franchement mainstream… Commencer par ne pas se décourager est peut-être une première marche !
Nous travaillons dans le sens de pouvoir compter progressivement sur la mise en dynamique d’un réseau de personnes et d’organisations se considérant les unes les autres. Avec l’objectif non seulement de réussir à faire émerger un débat de fond sur notre modèle social-économique, mais aussi d’anticiper ce qui pourrait constituer des propositions politiques dans les années qui viennent.
Plutôt que nous réveiller dans quatre ans en mode, « mince, ils sont vachement mieux organisés que nous », nous pensons qu’il faut y travailler dès maintenant. Ce chantier de série nous semble être une des façons d’y contribuer.
Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, tout ce qui fait que nous croyons cette démarche nécessaire.
Nous sommes à 6% de notre objectif, ce qui est à la fois non nul mais insuffisant.
Notes
- 1
- 2Voir la tribune : Droit au travail ou surveillance de la détresse sociale ?