Manifestation contre le projet de loi Kasbarian-Bergé à Chartres

En moins d’une semaine, à l’initiative d’ENSEMBLE!28, une action a été construite avec la quasi-totalité des organisations politiques de gauche (sauf le PS) contre le projet de loi du député de la 1ʳᵉ circonscription d’Eure-et-Loir, donc de Chartres.

Nous avons appelé à un « Rassemblement-Déambulation “Halte à la loi Kasbarian ! Se loger n’est pas un crime !” »

Article de l'Écho Républicain du 13 juin 2023 sur la manifestation contre la loi Anti-squat

Article de l’Écho Républicain du 13 juin 2023

La FSU et Solidaires ont suivi, mais pas la CGT. Se sont jointes des associations écologistes et EELV.

Nous avons invité le DAL (Fanny Dulin, présidente du DAL77) qui nous avait rencontré·es lors de manifestations sur les retraites à Chartres. Le Parti communiste a invité le sénateur Pascal Savoldelli qui nous a donné la primeur de sa déclaration au Sénat. Nous avons également eu la participation de la responsable de la CNL28.

Un article de notre site internet « Chartres : Se loger n’est pas un crime, M. Kasbarian ! » présente la manifestation avec un reportage vidéo.

De son côté, l’Écho Républicain n’a pas consacré assez de place aux analyses critiques de ce projet de loi, préférant faire connaître la réaction du député qui avait pourtant déjà largement profité de ses colonnes : « LOI ANTI-SQUAT. Des opposants ont manifesté »

Quant à Kasbarian, il s’exprime ainsi dans l’article de l’Écho Républicain :

« Contacté hier soir, Guillaume Kasbarian, qui porte ce texte, rappelle que « le squat est un délit » et que « la propriété privée fait partie des droits fondamentaux ». Le parlementaire affirme ne pas être « surpris que l’extrême-gauche soit dans la caricature. »

Selon lui, « cette loi est nécessaire et très attendue », car « on ne peut pas être un des rares pays au monde où il faut attendre des années pour retrouver sa propriété lorsque les loyers ne sont pas payés. » »

Un député macroniste bien de droite que les organisations de gauche et écologistes tentent de démasquer chaque fois que possible !

 

Le 14 juin 2023
Micheline COGNARD