Alors que des grandes manœuvres se déroulent dans les coulisses de l’Union Européenne pour modifier la réglementation des OGM dans un sens toujours plus favorable à l’agrobusiness, la Confédération Paysanne a organisé le 13 décembre – avec le soutien de Via Campésina, de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique et d’association écologiques (Faucheurs Volontaires, Greenpeace, Agir pour l’Environnement) – une occupation du site Europa Express, vitrine de l’UE à Paris. Nous reproduisons le communiqué publié par la Confédération Paysanne à cette occasion.
Déréglementation des OGM : l’Union européenne doit stopper le processus
Par la Confédération paysanne. Communiqué du 13 décembre 2023.
Depuis 13h, la Confédération paysanne est en action à Paris et occupe les locaux d’Europa Expérience. Nous venons interpeller les instances européennes représentées à Paris, avec le soutien de l’organisation européenne ECVC*, représentée par une délégation du syndicat belge Boerenforum, de la FNAB, des Faucheurs volontaires, de Greenpeace France et d’Agir pour environnement.
Europa Expérience, « l’Europe à portée de mains », est un lieu d’information et d’expression à destination des citoyen·nes : nous sommes donc venus y exercer notre droit d’expression paysanne et citoyenne alors que la Commission, le Conseil et le Parlement européens s’apprêtent à imposer les OGM en Europe. Comment ? En mettant fin aux obligations de contrôle, de traçabilité et d’étiquetage qui existent actuellement en Europe.
Ainsi, si ce projet est approuvé, il serait irréversible quant au libre choix des citoyen·nes de consommer ou non des aliments issus d’OGM et des paysan·nes de produire avec ou sans OGM, en France et dans toute l’Union européenne.
La mobilisation paysanne et citoyenne, en France et en Europe, marque des points. Nous l’amplifions aujourd’hui avec cette action pour obtenir des instances européennes l’arrêt de ce processus. Car i l n’existe pas de consensus entre les pays de l’Union européenne.
[…] Pour lire la suite du communiqué de la Confédération paysanne…
Pour compléter, vous pouvez découvrir la plaquette réalisée par la Confédération paysanne :